Lorsqu’on est jeune conducteur, il n’est pas toujours facile de trouver une compagnie d’assurance proposant des tarifs accessibles. Ajoutés au frais de la voitures et aux autres dépenses annexes, le jeune conducteur se trouve souvent dans l’impossibilité de fournir de telles sommes et en est souvent réduit à attendre quelques années avant de pouvoir se permettre le luxe d’utiliser sa propre voiture.
Pas facile d’être jeune conducteur quand on est jeune
Être jeune conducteur, c’est une chose qui n’est déjà pas simple en soit, étant donné le prix d’une voiture à peu près potable ainsi que les tarifs appliqués par les compagnies d’assurance. Mais si en plus de ça on est jeune et qu’on ne dispose pas de revenus stables, cela relève presque de l’impossible.
Prenons l’exemple d’un étudiant qui doit, en plus du règlement de ses frais universitaires, payer pour son studio, financer quelques sorties sociales afin de ne pas finir en dépression, voire prêter un peu d’argent à ses parents qui subissent la crise économique… Ajoutez-lui l’achat d’une voiture, même d’occasion, et les frais d’assurances et vous êtes sûr de le trouver sur la liste de la Banque de France en quelques jours.
Bien choisir sa voiture pour ne pas se faire avoir
Souvent, ces jeunes conducteurs se lancent alors à la recherche d’un véhicule d’occasion. Ils tentent par tous les moyens de trouver une voiture sur Leboncoin par exemple, où les offres pour moins de 500 euros sont récurrentes. Ils sont ravis de pouvoir économiser sur le véhicule et se disent que même s’il ne dure pas longtemps, cela fera l’affaire pendant quelque temps.
Mais au bout de moins d’un mois, voilà le pot d’échappement qui se dessoude, l’embrayage qui lâche, le boîtier de vitesse qui fait des siennes. Le jeune conducteur se dit qu’il vaut quand même mieux procéder à quelques réparations plutôt que de racheter une voiture en meilleur état. De toute façon il n’a pas les moyens. Et très vite, il paye plus en réparations mêmes que ce qu’il a dû verser pour l’achat initial du véhicule.
Économiser sur l’assurance plutôt que sur la voiture
C’est pourquoi il est préférable d’économiser sur l’assurance que sur la voiture. Toutes les assurances proposent différents niveaux de garanties, à peu près équivalent entre chacune d’elle. La seule différence en est le prix, voire le montant des franchises.
Pour être sûr de trouver la bonne assurance, celle qui convient le mieux à ses besoins et qui propose les tarifs les plus bas pour un véhicule donné, le jeune conducteur à alors fort intérêt à se diriger vers un comparateur d’assurance auto comme Lelynx qui confrontera les meilleurs offres en seulement quelques clics.