En Australie, il faut sauver le Soldat Holden

En Australie, « il faut sauver le Soldat Holden »

Alors que General Motors a annoncé qu’Holden ne sera plus dès l’an prochain, l’affaire devient politique en Australie ! Un bras de fer a commencé entre les concessionnaires Holden et le géant américain. Les politiques locaux se sont également invités dans le débat. L’un d’eux, James McGrath, a même proposé de racheter la marque pour 1 dollar symbolique !

Holden, General Motors s’enfonce dans la polémique en Australie.

Se débarrasser de la marque Holden semblait assez simple pour General Motors, mais au final le dossier est épineux et va sérieusement égratigner l’image du géant américain. Tout a commencé par la volonté de GM de dédommager les concessionnaires Holden. Le prix par véhicule vendu a été calculé sur les performances de chaque concessionnaire et non sur la valeur des voitures. Ainsi, GM est arrivée au chiffre de 1500 dollars australiens (environ 900€) par voiture. Un chiffre risible pour les 203 concessionnaires Holden. Ces derniers ont ainsi refusé en bloc l’offre américaine.

Des avocats ont même été saisis. Ces derniers ont fouillé et ont découvert que General Motors avait en tête de se débarrasser de la marque Holden depuis au moins 5 ans ! De quoi énerver encore plus en Australie. Finalement, les avocats ont annoncé que le « juste prix » par voiture serait de 6100 dollars australiens (environ 3650€).

Dans le même temps, le sénateur du Queensland, James McGrath, a décidé d’évoquer le sujet au Parlement. Tout d’abord, McGrath a affirmé que « l’éthique de GM était digne de celle d’un voleur à la sauvette » avant d’ajouter que « l’Australie et les concessionnaires Holden souhaitent juste un accord équitable. »

Enfin, James McGrath, y est allé d’une proposition originale :

« General Motors pense peut-être que la riche histoire de la marque Holden est sans valeur. Mais moi, je pense qu’elle est inestimable ! S’ils pensent que la marque ne vaut rien, alors rendez la marque à l’Australie ! Rendez-la aux concessionnaires Holden ! Je serais fier de racheter la marque Holden à General Motors pour un dollar symbolique. Je vous enverrai ce dollar par la poste, Mme Barra, chère directrice de General Motors. Et, vous pourrez nous rendre la marque Holden et nous la donnerons à nos concessionnaires ! ».

A voir comment General Motors se sortira de cette impasse australienne…

Leave A Comment