C’est une prodigieuse nouvelle, pour tous les fans de Rallye ! En effet, la marque Lancia, associée à jamais au championnat du monde (grâce à la Delta et la Stratos) vient d’officialiser son retour dans cette catégorie des sports mécaniques ! Avec un visuel (en une) révélant une très jolie Ypsilon Rally 4 HF. Quel sera, plus précisément, le programme de la marque du groupe Stellantis, en Rallye ? Et avec quels pilotes ? Le mystère reste entier, pour l’instant.
Stellantis veut remettre au goût du jour l’ADN de Lancia
“Lancia est depuis toujours entrée dans le cœur des gens pour son esprit de compétition, représenté par les modèles emblématiques de son passé qui ont fait d’elle la marque la plus performante de tous les temps en rallye. Et ce cœur sportif bat à nouveau aujourd’hui. Ces mêmes fans seront les nouveaux clients Lancia de demain » déclare Luca Napolitano, CEO de la marque Lancia.
Sans plus attendre, voici un extrait du communiqué de Lancia concernant ce retour en Rallye, en marge de la présentation du modèle Ypsilon, qui débarquera prochainement sur la marché de l’automobile.
À partir d’aujourd’hui, le cœur de nombreux amateurs et passionnés de rallye va battre à nouveau. En effet, Lancia a décidé de revenir dans le monde des Rallyes, en partant des bases de la compétition, du Rallye 4, le cœur battant du Rallye : une catégorie qui représente la passion à l’état pur, avec de jeunes pilotes qui débutent leur carrière avec passion pour devenir les professionnels de demain. Un nouveau départ dans le parfait style Lancia, caractérisé par l’ambition, le pragmatisme et l’humilité, en accord avec la mission et l’ADN de la marque.
Lancia reste la marque la plus titrée de tous les temps dans le monde des rallyes, avec 15 championnats du monde des rallyes, trois championnats du monde d’endurance des constructeurs, une 1000 Miglia, deux Targa Florio et une Carrera Panamericana. La Lancia Ypsilon Rally 4 HF est équipée d’un moteur turbocompressé 3 cylindres de 1,2 litre à 4 soupapes par cylindre développant 212 ch. Doté d’une traction avant avec boîte de vitesses mécanique à 5 rapports et différentiel mécanique autobloquant, ce modèle hautes performances est la solution idéale pour tous les passionnés de rallye, mais aussi un concurrent sérieux pour les pilotes qui aspirent à la victoire dans la catégorie R4 et dans les championnats deux roues motrices.
Article publié le 28/05/2024 à 9h47