Chaque année c’est la même chose, Codemasters nous propose sa mise à jour de Formula One, la simulation de Formule 1 sous licence officielle. Sauf que depuis 2016, les développeurs s’investissent dans leur titre comme jamais, pour un jeu de course de plus en plus proche de la pure simulation. F1 2018 vaut-il le coup pour qui posséderait déjà le précédent volet ? Réponse dans ce test.
F1 2018, une retranscription exceptionnelle
C’est avec une réelle excitation que notre équipe (incluant Le Mag Auto Prestige mais aussi, Le Mag Sport Auto et Le Mag Jeux High Tech) a accueilli F1 2018 en début de semaine. Car, oui, privilège de journaliste, nous arpentons le tarmac depuis de nombreuses heures, afin de vous offrir notre test au moment de la sortie et même, avant. Le jeu de Codemasters étant de sortie hier, vendredi, 24 août, nous sommes bien dans les clous !
Alors, pour celles et ceux qui ne supportent pas le suspense, répondons de suite à la question d’introduction : OUI ! Si vous avez déjà acquis F1 2017 et que vous êtes un fan absolu de Formule 1, vous pouvez repasser à la caisse sans problème, vous ne serez pas déçu…
Car cet opus s’est bien amélioré. Tout d’abord visuellement, avec des cockpits de monoplaces encore plus détaillés et réalistes qu’auparavant et des décors un poil plus fins. Pas une révolution, non, mais en même temps, l’original était déjà tellement réussi sur ce point, qu’il n’y avait pas matière à faire beaucoup mieux. Autre apport, des monoplaces additionnelles, dans la catégorie « historiques ». Ainsi, vous pourrez prendre en main la fameuse et dominatrice Brawn GP de Rubens Barrichello et Jenson Button mais aussi, différentes monoplaces pilotées, par le passé, par Lauda, Stewart, Hunt ou encore, Gilles Villeneuve.
Mais pour aborder de suite le gros morceau, parlons du mode carrière, qui a considérablement gagné en profondeur. Si l’on regrettera toujours le fait qu’il soit possible de débuter d’emblée dans l’écurie de sa sélection, l’arrivée des changements de réglementation est une très riche idée. Car en fonction des choix que vous aurez fait en matière de développement de votre monoplace, vous pourrez très bien faire un pas en avant comme reculer sur la grille la saison suivante. Cet aspect incontrôlable est une vraie réussite…
Autre nouveauté, des interviews vous donnant le loisir de choisir entre plusieurs réponses. Là encore, l’idée est excellente car, selon vos déclarations, vous forgerez, peu à peu, un type de caractère. Ainsi, votre avatar, en fonction de son comportement sur et en dehors de la piste pourra attirer plutôt un type d’équipe qu’un autre. Par ailleurs, en critiquant vos adversaires, vous pourrez contribuer à faire baisser la côte de popularité de leur équipe. A l’inverse, si vous êtes « gentil » avec votre propre écurie (ce qui n’est pas une obligation…), vous améliorerez son image et donc, le moral global de l’équipe. Enfin, les ingénieurs tiendront compte de vos réponses plus « techniques » lors des interviews, lorsqu’il s’agira d’évoquer les performances de votre voiture. Vraiment délicieux…
Parmi les petits détails qui ont retenu notre attention notons aussi l’apparition de problèmes mécaniques plus en moins importants pendant vos séances, qualifications comprises. Ainsi, il ne sera pas rare (surtout dans les plus petites équipes) de devoir attendre 5 ou 6 minutes avant de prendre la piste, en raison d’un problème quelconque. Croyez-nous, lorsque cela se produit en Q1, le coup de stress est garanti !
Nous ne développerons pas d’avantage ici-même, le test complet de F1 2018 étant disponible sur l’un des sites du groupe Le Mag. Mais pour celles et ceux qui n’auraient pas la patience de lire ce verdict plus « développé », sachez que F1 2018 est une franche réussite. Encore meilleur que le précédent opus, il propose un contenu riche et surtout, des sensations de pilotages toujours plus réalistes. Avec un volant et un pédalier vous vous en rendrez vite compte, le transfert des masses et le travail des suspensions étant nettement plus fin que dans F1 2017.
Ajoutons-y les améliorations du jeu en ligne, plus équilibré et nous voici en présence d’un jeu tout bonnement indispensable à tout fan de Formule 1 se respectant. Pas d’hésitation à avoir, F1 2018 est une pure bombe !!