La Formule 1 quitte le vieux continent pour rejoindre l’Asie, ce week-end. En effet, le championnat du monde 2018 fait escale à Singapour, pour son exceptionnel Grand-Prix nocturne. Une piste qui réserve toujours des surprises, compte-tenu de ses contours mais aussi, des difficultés rencontrées par les machines et les organismes dans des conditions hors normes…
Formule 1 : Vettel peut-il reprendre l’ascendant ?
C’est en douceur que les téléspectateurs vont pouvoir s’habituer au changement de continent, en Formule 1, le Grand-Prix de Singapour conservant un programme TV très similaire à celui des épreuves européennes. Et pour cause, celui-ci se déroule de nuit, en partie tout du moins. Mais cette année, le spectacle pourrait être encore plus éblouissant que lors des précédentes éditions, en raison des possibles précipitations attendues samedi et dimanche. Un Grand-Prix en nocturne et sous la pluie, il s’agirait d’une première, dans l’histoire de la Formule 1. De quoi rendre le duel Hamilton/Vettel plus exceptionnel, encore ? Souhaitons-le, pour le bien de ce sport.
Et si, sur le papier, les Ferrari sont supposées dominer leurs rivales allemandes, les deux premières séances d’essais libres nous ont raconté une histoire plus nuancée. Car, si Kimi Raikkonen a bel et bien répondu présent, son coéquipier, Sebastian Vettel, a rencontré pas mal de difficultés. Des soucis de réglages mais aussi, une touchette ayant avorté la moitié de sa séance d’essais libres 2, le week-end ne commence pas idéalement pour le quadruple champion du monde de F1. A l’inverse, Lewis Hamilton s’est montré beaucoup plus rapide qu’attendu avec un deuxième chrono dans le même dixième que la Ferrari no7. Et si la pluie venait à s’en mêler, les flèches d’argent pourraient même prendre l’avantage, tandis que les Red Bull deviendraient de plus sérieuses prétendantes à la victoire.
Derrière ces trois formations, Renault et Haas poursuivront leur duel pour le gain de la quatrième place du championnat des constructeurs. Mais après les échanges tendus entre les deux écuries suite à la disqualification de Grosjean à Monza (après réclamation de Renault), la tension est montée d’un cran. Rendez-vous dimanche prochain, en début d’après-midi, pour ne pas rater une miette de cette course, qui s’annonce palpitante à tous les étages.
Le programme TV du Grand-Prix de Singapour 2018
Samedi 15 septembre 2018
– Libres 3 : 12h00, en direct sur Canal + Décalé
– Qualifications : 15h00, en direct sur Canal + Sport
Dimanche 16 septembre 2018
– Course : 14h10, en direct sur Canal +