Ferrari Enzo, l’âme de Maranello

Ferrari SPA est un constructeur automobile italien qui s’est implanté à Maranello en Italie. Âgée de 70 ans, la firme a été fondée par Enzo Ferrari en 1947. Non seulement considéré comme étant la marque la plus connue au monde, Ferrari s’attribue le titre de la meilleure marque automobile de toute l’histoire des voitures sportives. Le prestige de cette marque italienne s’est rapidement imposé sur le marché en tant que référence en terme technique et esthétique.

Localisation de la société

L’entreprise est implantée en plein cœur de l’Italie en Émilie-Romagne plus exactement à Maranello. Créées par Enzo Ferrari en personne, les constructions commencent au lendemain de la seconde guerre mondiale dans ce gros bourg localisé à moins de 20km du Sud de Modène. Il s’agit des terrains conquis par ce dernier tout au long de la guerre. Depuis 2016, Ferrari a quitté le groupe Fiat. En dehors de sa propre production, elle se chargeait également de fournir Maserati en moteurs (qui fait aux totales 7 500 chaque année) et en peinture pour les carrosseries. En mi 2002, Fiat fut foudroyée par la crise et s’est retrouvé obligé de revendre 34 % de Ferrari à Mediobanca qui est un groupe financier italien pour la somme de 775 millions d’euros.

En 2004, Luca di Montezemolo est à la tête de Ferrari suite à la nomination de Giovanni Agnelli. L’année suivante, la marque vend 5 399 voitures puis les chiffres augmentent de plus de 450 unités en 2006. Rien que pour les deux années qui précèdent sa nomination, Luca a fait progresser de 17 % ses chiffres d’affaires. Aujourd’hui, Ferrari immatricule pus de 12 000 voitures par an. La plupart dotée avec de magnifiques jantes Alu look design dont les dessins sont singuliers à la marque.

L’atelier

L’atelier Ferrari est un espace réservé pour la personnalisation des modèles Ferrari. Implanté dans l’usine, l’Atelier reçoit tous les futurs acquéreurs pour leur fournir des conseils signés Federico Pastorelli. Si auparavant, les concessionnaires étaient les seules habilitées à exercer cette fonction, l’Atelier en a fait une réussite commerciale. En effet, les clients payent généralement 30 000 euros en options au lieu des 13 000 euros chez les répartiteurs.

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment