La Ferrari GTC4 Lusso, nous vous en avions déjà parlé sur Le Mag Auto Prestige, notamment lors de notre reportage sur le salon de Genève 2016, puisque la belle avait été présentée au public, pour la première fois, à cette occasion.Remplaçante naturelle de la FF, cette dernière avait, alors, surpris son monde en livrant un design plutôt inhabituel pour le cheval cabré avec ses airs de break familial. Quelques mois après, à l’occasion du Mondial de l’ Automobile à Paris, Ferrari nous propose déjà une déclinaison, la GTC4 Lusso T.
Ferrari GTC4 Lusso T : du V12 au V8
Sur le papier, l’arrivée de la Ferrari GTC4 Lusso T peut paraître quelque peu étonnante, s’agissant ni plus ni moins d’une baisse en gamme par rapport au modèle original. Une version low-cost de la GTC4 classique ? Non, bien évidemment, cela ferait mauvais genre chez un constructeur aussi prestigieux que Ferrari. Néanmoins, cette GTC4 Lusso T troque son V12 atmosphérique de 690 ch pour un V8 3.9 turbo de 610 chevaux soit près de 80 ch de perte par rapport à la Lusso classique ! Cependant, l’arrivée du turbo lui offre un avantage en matière de couple puisqu’elle est annoncée à 760 Nm, à comparer au 697 Nm du V12 initial.
Autre perte par rapport à la Lusso sortie au printemps dernier, la GTC4 Lusso T est une propulsion alors que sa devancière disposait d’une transmission intégrale. Toutefois, les quatre roues directrices sont toujours au programme, une bonne chose tant cette option avait séduit les utilisateurs du premier modèle. Dans le registre de la performance, avec ses 1 740 kg, la « T » se débarrasse du 0 à 100km/h en 3,5 secondes pour une vitesse de pointe annoncée par le constructeur à 320 km/h, ce qui reste tout à fait acceptable. Rendez-vous d’ici le début du mois prochain pour découvrir plus en profondeur cette Ferrari GTC4 Lusso T sur le Mondial de l’ Auto 2016.
Revealed – the new #GTC4LussoT with an 8-cylinder turbo engine to be presented at the Paris Motor Show. https://t.co/aGAMO5FSs7 pic.twitter.com/07i1lrw4Jg
— Ferrari (@Ferrari) 22 septembre 2016