Il n’y a pas de modèle « de base » pour les taxis français. Mais il faut dire que ceux-ci se ressemblent tous. Soit des berlines de luxe, soit des mini-vans pour les clients nombreux. Mais figurez-vous qu’en Norvège, il existe un chauffeur de taxi roulant en Ford Focus… RS !
L’éclair bleu qui fendait les fjords
Ses clients ou ceux qui ont eu la chance de le croiser sur les routes scandinaves l’appellent « l’éclair bleu ». Evald Jåstad est un homme de 36 ans et un heureux papa de trois enfants. L’un d’entre eux étant une Focus RS… Et on peut dire que c’est le chouchou de la famille ! En effet, la voiture a avalé pas moins de 127 000 kilomètres depuis son acquisition il y a 18 mois à peine.
Cela ravit tout le monde, même les (vrais) enfants du paternel. Martin profite ainsi de deux trajets quotidiens pour se rendre à la garderie. 16 kilomètres aller retour dans une Focus RS… De quoi faire naître des vocations, c’est certain ! La sportive américaine effectue le 0 à 100 en moins de cinq secondes, il est important d’être bien accroché…
Evald Jåstad, taximan : « Peu de personnes peuvent dire qu’elles vivent leur rêve chaque jour. J’ai la chance d’en faire partie. Enfant, j’étais fan de rallye. Beaucoup de gens ont besoin d’un taxi, les transports ne sont pas toujours adaptés, notamment pour les personnes âgées. Ma Focus RS, même ceux qui ont des problèmes d’audition l’entendent quand elle arrive… Quand je conduis mon fils à la garderie, pendant tout le trajet, je l’entends dire ‘Bånn gass! Bånn gass! – Plus vite ! Plus vite !’. »
« L’éclair bleu » doit son nom à la couleur du véhicule. Celle-ci a commencé à se faire une réputation dans la région des fjords de Trollunga en Norvège. Mais les exploits du taximan commencent à se faire connaître dans tout le pays. Le carnet d’adresses d’Evald Jåstad déborde ! Pourtant, le conducteur assure qu’il ne dépasse jamais la vitesse maximale autorisée…
https://twitter.com/FordFrance/status/956193383571075077
Aurélien Attard