La Ford KA+ a été dévoilée ce mercredi 8 mai. Pour montrer sa nouvelle citadine, le constructeur américain a fait appel au youtubeur Lewis Hilsenteger et à l’actrice Joanna Page de la série « Gavey & Stacey ».
Ford KA+ : pratique, spacieuse et confortable ?
La petite berline cinq portes est disponible à la commande depuis le mois de juin 2016 à partir de 9 990 €. Son côté pratique est avant tout mis en avant par Ford, 21 espaces de rangements sont disponibles à l’intérieur du véhicule de 4 mètres de long. Le volume de chargement est lui aussi plébiscité avec une capacité de 270 litres et une banquette arrière rabattable. Le système MyFord Dock au centre du tableau de bord offre de nombreuses possibilités comme le fait d’installer et de charger des appareils mobiles. Il est aussi possible de cacher des objets de valeur dans un espace de rangement caché, accessible uniquement si la porte conducteur est ouverte. Toujours à l’intérieur, le tableau de bord est orné d’une finition perlée qui résisterait à l’usure et des touches de chrome sont ajoutées sur les poignées des portes intérieures, les boutons de la console centrale et les buses d’aération.
La Twingo GT est dévoilée : modérément sportive !
Un petit tour à l’extérieur de la Ford KA + pour remarquer la calandre trapézoïdale spécifique du constructeur. Puis le chrome est aussi présent sur les pare-chocs, les poignées des portes et les rétroviseurs. Ford a tenté de donner un look assez chic à sa citadine, tout en la rendant abordable.
Ford KA+ : en mode économique
Les moteurs sont, eux, simplifiés avec des versions de 70 ch et 85 ch disposant d’une double distribution indépendante à calage variable. Un élément qui permet d’améliorer les performances, l’efficacité énergétique et les émissions de CO2 du véhicule. Les pneus à faible résistance au roulement et l’amélioration de certains détails aérodynamiques tels que le pare-chocs avant et les ouvertures dans la calandre contribuent également à l’amélioration du modèle. Les deux versions du moteur affichent des émissions de CO2 de 114 g/km et une consommation moyenne de 5,0 l/100 km.
Associé à une transmission manuelle à cinq vitesses, le moteur de 1,2 litre dispose d’un spectre de diffusion du couple assez large qui rend potentiellement la voiture facile et agréable à conduire, que ce soit en conduite urbaine ou bien sur les longs trajets.
Ford KA+ : une conduite confortable ?
Le modèle dispose de réglages spécifiques sur son châssis avec des éléments spécialement développés, comme la direction, les ressorts et les amortisseurs, la barre anti-roulis avant, l’essieu arrière avec barre de torsion, les pneus, ainsi que le sous-châssis avant et les supports moteur retravaillés. La petite berline a également une série de mesures visant à atténuer les bruits du vent, de la route et du moteur au sein de l’habitacle.
La gamme de la nouvelle Ford KA + possède deux niveaux de finition : Essential 70 ch et Ultimate 85 ch. La KA+ Ultimate comporte de série :
- La climatisation manuelle (en option sur Essential)
- Le système de connectivité SYNC à commande vocale avec technologie AppLink, qui permet de contrôler une gamme d’applications mobile à la voix
Le système Ford MyKey permet au propriétaire de programmer une 2ème clé, puis de paramétrer certains éléments comme la vitesse maximale ou le volume de l’autoradio, et empêche de désactiver les équipements de sécurité. Un système qui vise surtout les jeunes parents. En attendant l’arrivée de la nouvelle citadine voici la vidéo de présentation (en anglais).