C’est reparti pour un tour, en Formule 1, ce week-end, avec le Grand-Prix d’Espagne 2019. Epréuve désormais menacée au calendrier, la course catalane reste un juge de paix, quasiment chaque année. Car il s’agit d’un premier contact, pour les pilotes et écuries, avec le continent européen. Qui plus est sur une piste ayant accueilli les essais d’inter-saison. Alors, après ce G.P, de nombreux enseignements pourront être tirés…
Mercedes historiquement favorite
Circuit traditionnellement favorable aux Mercedes, le tracé de Barcelone-Montmélo pourrait, à nouveau, consacrer les Mercedes. Tout du moins, si l’on se fie aux résultats des premiers essais libres, qui se sont déroulés vendredi 10 mai 2019. Mais c’est aujourd’hui, à l’issue des qualifications, que nous en saurons plus sur le potentiel réel des favoris, ce qui englobe les Ferrari, en retrait pour le moment. La Scuderia a-t-elle caché son jeu pour frapper par surprise ce jour ? C’est ce que tout le monde souhaite, ne serait-ce que dans un souci de suspense…
Du côté de nos chances tricolores, les choses devraient se dérouler mieux qu’en Azerbaïdjan, voilà deux semaines. Pierre Gasly, si le sort ne s’acharne pas sur lui, doit pouvoir se qualifier en quatrième voire, en troisième ligne, tout comme Romain Grosjean, dont la Haas devrait délivrer son plein potentiel, à Barcelone. Les Renault seront à suivre aussi mais un point d’interrogation subsiste sur leurs capacités à se hisser dans le top 10 en qualifications.
Quoiqu’il en soit, ce Grand-Prix d’Espagne 2019 devrait répondre à pas mal de question, concernant l’état de la hiérarchie. Alors, pour ne pas en manquer une miette, voici les horaires de ces deux journées restantes, ainsi que le programme TV.
Programme du G.P d’Espagne 2019 de F1
Samedi 11 mai
Libres 3 : 12H00, en direct sur Canal+Sport
Qualifications : 15h00, en direct sur Canal+
Dimanche 12 mai
Départ : 15h10, en direct sur Canal+