Dans un monde qui souhaite des voitures de plus en plus aseptisées, silencieuses et cachant leur côté sportif, Alfa Romeo a décidé de donner un gros coup de pied dans la fourmilière pour ses 110 ans ! C’est ainsi que la marque italienne a dévoilé la Giulia GTA. Elle aurait dû être la star du Salon de Genève, elle sera simplement la star du web cette semaine.
Alfa Romeo Giulia GTA, le retour des 3 lettres emblématiques !
Pour ses 110 ans, la marque italienne fait un bon dans le passé et dégaine le sigle GTA (Gran Turismo Alleggerita). Le tout, pour l’apposer sur sa berline la Giulia. Un hommage direct à la Giulia GTA de 1965. A l’époque, l’auto avait su briller sur les circuits du monde entier et rendre ses droits lettres très appréciées, bien avant le jeu vidéo !
Cette année, Alfa Romeo surprend tout le monde en dévoilant une version GTA pour sa dernière Giulia. Lancée en 2015, la berline vient de rentrer dans sa phase 2 l’an passé. Et, cette année, elle rentre dans le cercle très fermé des Alfa Roméo GTA ! La bête gagne 30cv par rapport à la version Quadrifoglio et affiche désormais 540cv ! De plus, elle perd 100kgs et affiche désormais le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie avec un ratio de 2,82 kg/ch.
Alfa Roméo a enfoncé le clou en dévoilant la GTAm: une version extrême et course automobile 100% «street legal» de la GTA. Elle se caractérise par ses deux sièges baquets, son arceau de sécurité et ses ceintures de sécurité 6 points.
La mauvaise nouvelle c’est que cette magnifique Alfa Romeo Giulia GTA ne sera disponible qu’en 500 exemplaires (numérotés !). Visiblement, le carnet de commande est presque plein. Preuve de l’attrait suscité par cette bombe. Pour le commun des mortels, il faudra sûrement se rabattre sur les versions vidéoludiques et/ou miniatures de l’auto.
Pour fêter ses 110 ans (en juin) Alfa Romeo bouscule le monde automobile en présentant un modèle qui reprend une bonne partie de son ADN et de son passé sportif. Les Gran Turismo Alleggerita (allégées en italien), étant très prisées depuis les années 60 et le lancement de la première Giulia GTA en 1965.
Alfa Roméo veut chouchouter les futurs propriétaires de cette nouvelle Giulia GTA. Ainsi, voici ce qui leur sera réservé :
Après la phase de pré-réservation le processus de vente sera individualisé grâce à un spécialiste produits et ambassadeur de la marque qui suivra chaque client de la commande à la livraison. Mais, l’expérience d’achat ne s’arrêtera pas là. Les nouveaux propriétaires recevront également un kit de bienvenue personnalisé. Il comprendra un casque Bell avec une livrée spéciale GTA, un ensemble de vêtements de course (combinaison, gants et chaussures) signé Alpinestars ainsi qu’une housse de voiture Goodwool personnalisée pour protéger sa GTA ou GTAm. Enfin, pour les vrais passionnés, il sera également prévu un cours de conduite spécifique conçu par l’Alfa Romeo Driving Academy.
Qui sait, ils croiseront peut-être Kimi Raïkkonen (pilote Alfa Romeo en F1) lors de ce cours…