Et si nous relancions la polémique autour du record du Nurburgring Nordschleife fixé par la Volkswagen Golf GTi Clubsport S au printemps de cette année ? Dans tous les cas, ce nouveau passage sur le Ring allemand ne passera pas inaperçu, la belle venant de battre son précédent record de près de 2 secondes. Une nouvelle marque destinée à assommer la concurrence tout en démontrant la supériorité de la sportive germanique face à ses concurrentes japonaise (Honda), française (Renault) et espagnole (Seat).
Golf GTi Clubsport S : une reine provisoire ?
Deux secondes et un dixième, pour être précis, voici l’amélioration de chrono réalisé par la Golf GTi Clubsport S sur le circuit du vieux Nurburgring ou « Nordscheife ». Alors, certes, en pulvérisant son précédent record, la petite allemande enfonce le clou face à sa première dauphine, la Honda Civic Type R mais sans faite taire la polémique pour autant. En effet, depuis que le « Ring » a été re-surfacé, il demeure impossible de connaître l’écart véritable entre les voitures s’étant exprimées avant et après ces travaux. Deux seconde, trois, plus ? Nul ne le sait vraiment…
En conséquence, seules des réponses des Megane RS, Seat Leon Cupra et Honda Civic Type R dans les jours à venir (afin que les écarts de températures éventuels ne viennent pas, à nouveau, fausser les données) pourraient nous permettre de déterminer quelle est véritablement la plus rapide de ces sportives sur le Nurburgring. D’ailleurs, le constructeur nippon ne devrait pas tarder à venir défier la Golf GTi, grâce à la nouvelle version de sa Type R, actuellement en cours de développement. Affaire à suivre…
Watch some full-committed helmsmithery as VW sets another ‘Ring record in its Golf GTI Clubsport S https://t.co/JWsVprb54c pic.twitter.com/ItxsafnOvH
— Top Gear (@BBC_TopGear) 8 décembre 2016