Vous avez été un certain nombre à nous contacter en vue d’exprimer votre mécontentement quant au chrono réalisé par la Golf Gti Clubsport S sur le circuit dit du « vieux Nurburgring » également nommé le Nordschleife. En cause, les conditions dans lesquelles aurait été réalisée cette performance, en comparaison avec les précédents records chronométriques fixés, tout à tour, par la Seat Leon Cupra 280, la Mégane RS Trophy-R puis, enfin, la Honda Civic Type R qui viendrait de perdre son bien de façon pour le moins, litigieuse.
Golf GTi Clubsport S : finalement derrière la Civic Type R ?
En effet, entre les prises de piste de la Honda Civic Type R et la Volkswagen Golf Gti Clubsport S, un changement de taille est intervenu sur la grande boucle du circuit du Nurburgring, le revêtement ayant été retouché à plusieurs endroits clés, notamment pour des raisons de sécurité. En cause, notamment, la fameuse bosse Flugplatz, l’un des moments les plus riches en sensations du Nordschleife (en plus de la vertigineuse descente…) pour ceux ayant eu la chance de parcourir le circuit allemand (ce qui a été notre cas, en 2007, au volant d’une Ford Fiesta St engagée dans la Ford Fiesta ST Cup Allemagne, en ouverture des 24H).
En effet, à cet endroit précis, les voitures décollaient juste avant un freinage précédent une enfilade de virages droite-gauche serrée, un passage faisant d’avantage penser à une spéciale de Rallye qu’à une portion d’un circuit, lorsqu’on se trouve au volant. Cette bosse a donc été, entre-temps, quelque peu lissée, de manière à atténuer les bonds des voitures (ce qui confirme, selon nous, que l’obsession de la sécurité engendre parfois des aberrations…). Bien sûr, cette modification offre d’avantage de vitesse à une voiture dans le fameux droite-gauche, au même titre que l’amélioration du revêtement (un autre sacrilège…) dans certaines portions.
Plus concrètement, il est bien difficile d’évaluer le temps ainsi gagné par la Golf GTi Clubsport S mais, compte-tenu de la longueur record du circuit du Nordschleife, nous pouvons facilement tabler sur un gain minimum de 4 secondes et potentiellement plus, nettement plus. Et lorsque l’on connaît l’écart très minime entre le chrono de la Volkswagen et celui de la Honda Civic Type R, effectivement, cette performance doit être remise en cause. En clair, le record de l’ancienne version du Nordschleife reste et restera à jamais la propriété de la japonaise.
Par contre, la Gold GTi Clubsport S vient de fixer la première référence sur le tracé amélioré du grand Nurburgring, ce qui invite très clairement ses concurrentes à retenter l’expérience. Si l’on imagine que la Civic Type R fera mieux, il sera intéressant de comparer également les chronos qu’effectueront les Seat Leon Cupra 280 et Mégane RS Trophy-R face à la petite bombe de Volkswagen.
En attendant, le constructeur germanique s’est offert un joli coup promotionnel, sans réellement mentir mais en jouant sur quelques subtilités que nous nous devions de remettre au grand jour, histoire de ne pas gruger nos lecteurs. D’autant qu’en marge de cette problématique du revêtement traitée dans cet article, il y aurait également polémique sur le type de gommes utilisée, qui ne serait pas identique sur les deux modèles (Golf et Civic). Bref, définitivement, il nous faudra attendre les nouveaux chronos des concurrentes pour juger réellement du potentiel de la petite Clubsport S. Affaire à suivre, donc…