Les amateurs de course automobile l’auront deviné dès la lecture de ce titre, la Volkswagen Golf GTI TCR tire son appellation du championnat, désormais nommé WTCR et rassemblant quelques unes des écuries les plus performantes, à un niveau mondial. C’est lors du traditionnel (et annuel) rassemblement de Wörthersee, en Autriche, que la « bombinette » s’est dévoilée.
Volkswagen Golf GTi TCR : 120ch de moins que la Clubsport S
Si, à l’évocation de son nom, cette nouvelle déclinaison sportive de la Golf GTi donne des frissons, dans les faits, elle s’avère finalement assez sage. Du moins, par rapport à l’idée que nous pouvions nous faire d’une machine exploitant le terme « TCR ». Le moteur 2.0 TSI dispose de 290 ch, soit 45 unités de plus que la Golf GTi Performance mais 120 de moins que la Clubsport S. Côté vitesse de pointe, les 264 km/h seront accessibles, en option (250 km/h « de base »). En matière de couple, VW annonce 370 Nm dès 1 600 tr/min.
Autre option possible, un châssis sport optimisé, plus dynamique, pour les amateurs de sensations véritables. Parmi les éléments notables, signalons aussi la présence d’une boîte double embrayage DSG 7 rapports et d’un différentiel autobloquant. Enfin, le logo TCR est présent de manière assez discrète. L’occasion de rappeler que la Golf GTi TCR, exploitée par le Sébastien Loeb Racing en WTCR, a remporté son premier succès il y a quelques jours, sur le circuit technique de l’ Hungaroring.