Qui dit nouvelle année dit nouvelles mesures. Pour 2022 il va y avoir beaucoup d’évolution que ce soit du côté du malus écologique, des ZFE, de la limitation de vitesse, des contrôles radars… De nombreux sujets que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Automobile en 2022 : ce qui va changer en France.
La nouvelle est année là et les réglementations vont évoluer. Voici ce qui vous attend en matière d’automobile pour 2022 :
- Malus C02 : la grille évolue et le seuil débute désormais à 128g/km. Le montant du malus évolue et va donc monter jusqu’à 40.000€.
- Malus écologique : un malus au poids est introduit et concerne tous les modèles de plus de 1800kgs ! Seuls les modèles hybrides et électriques sont épargnés.
- Les publicités automobiles vont être réglementées. A l’instar des pubs pour la nourriture des messages seront désormais obligatoires : mention des rejets de C02 et incitation à utiliser des moyens de transports « verts ».
- Les ZFE (Zones à Faibles Emissions) débarquent à Saint Etienne et Reims. Dans le grand Paris les Crit’Air 3 seront interdites à partir du 1er juillet et les Crit’Air 5 seront bannies de Lyon dès cet été.
- Les anciens radars seront peu à peu remplacés par des nouveaux dont une grande partie de radars autonomes. Des radars camouflés dans le mobilier urbain feront leur apparition dans nos villes.
- La fin du bonus pour acheter des véhicules hybrides est acté . Vous avez encore six mois pour bénéficier de ce bonus qui sera supprimé le 1er juillet prochain.
- Le Prix des Péages a augmenté de 2%.
C’est tout pour le moment. Les élections approchent et 2023 dépendra sûrement des résultats des futures élections présidentielles.