L’hiver soumet les organismes à rude épreuve, et durant cette période, votre auto n’est pas non plus épargnée. Pour éviter les pannes fréquentes et bien d’autres désagréments, il convient donc de lui accorder une attention toute particulière. Si vous êtes habitué à entretenir régulièrement votre engin par temps chaud, ne changez surtout pas vos habitudes quand le mercure est au plus bas. Avec Entretien Eurotyre, bénéficiez de conseils de professionnels, qui vous donnent les meilleures informations afin de pouvoir assurer un meilleur entretien auto.
Entretien d’auto : Adaptez votre voiture aux conditions météo
L’une des premières choses que vous devrez faire avec l’approche des premiers flocons de neige, est de changer les pneus de votre voiture. C’est une condition incontournable pour l’entretien de votre auto. La négliger serait un peu comme rouler sans assurance auto. Pour ce faire, vous avez des pneus hiver qui sont bien adaptés à la conduite sur les routes enneigées ou couvertes de verglas. Cela vous évite de mauvaises surprises et vous garantit une bonne tenue de route.
Quand le temps fraichit, on remarque souvent une baisse de la visibilité, même en plein jour. Brouillard, tempête de neige ou pluie, peuvent perturber les conditions de conduite. Assurez-vous d’avoir une batterie qui tienne la route. Si celle que vous possédez montre des signes de faiblesse, il est temps de la remplacer. Cette précaution vous permet d’utiliser vos signalisations, vos feux de croisements, antibrouillard ou vos phares sans aucune crainte. Votre chauffage sera ainsi au point, et vous ne risquerez pas de prendre froid à l’intérieur de votre véhicule. Vous devez aussi songer à remplacer les ampoules grillées par des neuves.
L’entretien auto passe également par le lavage de votre voiture, d’autant plus qu’à cause de l’épandage de sel sur les routes, votre carrosserie est menacée par la corrosion. Après cette opération, n’oubliez pas d’enduire les joints en caoutchouc d’un lubrifiant pour éviter qu’ils ne collent aux cadres en métal. Attendez le redoux ou une éventuelle remontée de la température pour laver votre voiture, vu que même les jets haute-pression ne résistent pas au gel.
Vous l’ignorez peut-être mais le gel fait partie des ennemis de votre voiture en hiver. Pensez à remplacer le liquide de lave glace par de l’antigel. Pour l’entretien de votre auto, vérifiez également vos essuie-glaces qui doivent garder leur solidité à tout moment. Pour éviter que du givre se dépose sur votre pare-brise, nettoyez-le avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°. Faites aussi l’opération sur l’ensemble de vos vitres. Prenez aussi l’habitude de chauffer votre moteur pendant au moins une minute avant de démarrer votre voiture.
Entretien auto en hiver : comment laver votre voiture ?
Le lavage de voiture en hiver devient problématique surtout à cause des problèmes de gel. Il existe cependant des solutions pour contourner le problème. Tout d’abord, le lavage doit être effectué dans un endroit chauffé, et fermé. Ainsi le véhicule peut être débarrassé de toutes impuretés et séché avant d’être sorti. Mais si vous ne disposez pas d’un tel endroit, il est préférable d’attendre que le temps soit plus clément avec une température avoisinant les 10°. De préférence, il doit y avoir un peu de soleil. Avant de procéder au lavage, protégez les serrures des infiltrations d’eau en fixant du ruban adhésif dessus. Après avoir soigneusement lavé la voiture, rincez-la et nettoyez-la ensuite avec un chiffon sec en débarrassant la carrosserie de toutes gouttes d’eau. Si possible utilisez un revêtement en cire pour protéger la carrosserie et lui donner plus de lustre. Un autre conseil pour entretenir sa voiture au meilleur prix, c’est d’utiliser un nettoyant sans eau. Vous pouvez en trouver un assez facilement sur le marché. Prenez quand même soin d’en faire usage dans un local fermé.