Ex-détentrice du record du tour dans sa catégorie, sur le Nordschleife, la Honda Civic Type R avait été dépossédée de son bien par la Golf GTi Clubsport S. Il faut dire qu’avec les modifications du tracé allemand pour raisons de sécurité, les chronos avaient été quelque peu faussés. Et bien le constructeur Honda vient de répondre à la firme allemande en retrouvant le haut du classement !
La Honda Civic Type R nouvelle reine du Nurburgring
Avec un temps en 7 minutes, 43 secondes et 8 dixièmes, la Honda Civic Type R 2017 a repris les commandes de la hiérarchie sur la boucle Nord du Nurburgring. Dans la catégorie des sportives à traction avant, la Japonaise a explosé l’ex-référence détenue depuis fin 2016 par la Volkswagen GTi Clubsport S. 3,5s, voilà le nouvel écart entre les deux rivales, à l’avantage de la nippone. Un gouffre que la Golf va devoir combler afin de récupérer son titre, purement honorifique.
La Civic disposait, lors de ce essai, d’un moteur 2.0 turbo, d’origine, développant 320 ch. La banquette arrière de même que les équipements multimédias ont été enlevés, officiellement afin de compenser le sur-poids occasionné par l’ajout d’un arceau flottant et intégral, contrainte liée aux normes de sécurité imposées. Bien sûr, cette nouvelle marque devrait réveiller d’autres constructeurs coutumiers du Nordschleife comme Renault, Seat et peut-être, Hyundai, dont la Hyundai i30 N pourrait constituer une vraie menace…
The 2017 #CivicTypeR set a new FWD production vehicle lap time record at Nürburgring. Watch the ultimate Civic go beyond our wildest dreams. pic.twitter.com/24XCHOZxqY
— Honda (@Honda) 24 avril 2017