La Fiat 500 thermique pourrait sauver la mythique usine de Mirafiori. Face aux ventes en berne et à l’arrêt prochain de la production du Maserati Levante dans l’usine, Stellantis doit trouver une solution pour sauver l’usine de Mirafori.
Stellantis – Fiat : il faut sauver l’usine Mirafori !
Ouverte en 1939, l’usine Mirafori est un monument du patrimoine industriel italien. Mais de nos jours, l’usine se retrouve menacée. A tel point qu’elle doit fermer pour deux faute de voitures à produire. Pourquoi une telle situation ? Et bien cela s’explique par l’arrêt prochain de la production du SUV Maserati Levante qui représente une grande partie des modèles qui sortent de l’usine turinoise. L’autre cause est la baisse conséquente des ventes de Fiat 500e. La petite citadine électrique se vend très mal depuis quelques mois.
Pour sauver l’usine de Mirafori, le groupe Stellantis (à qui appartient Fiat) tente de trouver une solution. Parmi les options explorées, il y a la production d’une Fiat 500 totalement thermique ! Actuellement, le modèle est soit disponible en hybride soit en électrique. Ici, il est question d’une voiture à essence avec le look de la Fiat 500e.
L’idée semble faire son chemin du côté des dirigeants de Fiat et de Stellantis. Reste qu’il faut trouver une solution pour l’import des moteurs qui se trouvent actuellement dans une usine en Pologne (qui doit être fermée dans les prochains mois) ou … au Brésil ! Car pour ce petit modèle, seul le moteur « Fireflyx » serait utilisable.
Alors, la nouvelle Fiat 500 va-t-elle faire marche arrière et retrouver une motorisation thermique afin de sauver l’usine de Mirafori ? La réponse dans les prochains mois !