Voilà qui illustre à merveille la tendance actuelle de l’industrie automobile, désormais tournée vers le « tout SUV ». Car, pour la première fois, un Sport Utility Vehicle a été élu voiture mondiale de l’année. Le Jaguar F-Pace décroche, en effet, cette couronne 2017, non sans avoir eu à lutter. Car, face à lui dans ce concours, deux autres SUV étaient présents en finale. Une domination de ce type de segment très révélatrice…
Le Jaguar F-Pace succède à la Mazda MX-5
Le Jaguar F-Pace est donc honoré au niveau mondial, la preuve que la firme à la génétique anglaise a fait le bon choix en produisant son premier SUV, au même titre qu’ Alfa Romeo et son « Stelvio », d’ailleurs. Pour participer à ce concours, chaque véhicule présenté devait faire preuve d’une présence commerciale sur aux moins deux continents. Outre le F-Pace, les Volkswagen Tiguan et Audi Q5 correspondaient également à ce critère. Les deux véhicules ont toutefois été recalés face au Jaguar, qui apportait un vent de fraîcheur avec ce premier SUV de la marque.
Pour mémoire, c’était la Mazda MX-5 (découvrez notre essai de la version RF First Edition) qui avait été primée l’an passé. Cette année, d’autres véhicules ont été récompensés dans des catégories différentes à savoir; la Porsche 718 Boxster/Cayman (élue sportive mondiale de l’année), la Mercedes Classe E (voiture haut de gamme de l’année), alors que la BMW i3 était, pour sa part, récompensée dans la catégorie des citadines. Enfin, côté électriques/hybrides, c’est la Toyota Prius qui a raflé la mise.
The Jaguar #FPace wins World Car Design of the Year 2017! #WCOTY pic.twitter.com/YJfe5N23JE
— World Car Awards (@WorldCarAwards) 12 avril 2017