Jaguar se lance dans un nouveau chapitre avec un nouveau logo mais devient la risée du net. Les haters se déchaîne, les passionnés grincent des dents, ce changement de « look » fait beaucoup parler de lui ! Alors, bad buzz exceptionnel ou coup de génie ? Seul l’avenir le dira !
Jaguar, le nouveau logo et sa publicité font polémique !
Jaguar, propriété de Tata Motors depuis 2008 est une marque qui se cherche depuis plusieurs décennies. Le groupe Jaguar Land Rover enregistre néanmoins des ventes records en 2021 avant de voir ses chiffres sombrer depuis. Pour redresser la barre, la marque britannique souhaite évoluer. Cela passe par un changement de logo brutal et une nouvelle campagne publicitaire. Un changement opéré il y a quelques jours et qui vire au bad buzz. Tout le monde ou presque réagit au nouveau logo. Imaginez, Burger King, Elon Musk ou même la WWF sont venus réagir ou récupérer ce changement. Une belle preuve de sa portée bien plus étendue que le monde de l’automobile. La disparition du Jaguar sur le logo est intelligemment récupérée par la WWF pour sensibiliser à l’extinction de l’animal. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de réactions sont bien moins spirituelles et relèvent plus de l’insulte. Quoi qu’il en soit, le logo brut et flat dévoilé il y a quelques jours est à des années lumières de ce que l’on connaissait.
Voir cette publication sur Instagram
Dans sa campagne publicitaire, qui accompagne ce changement de logo, Jaguar annonce fièrement son nouveau crédo « Copy Nothing ». Pourtant, sa publicité ressemble à celles de certains concurrents ou dans d’autres domaines. Couleurs flashys et dominantes, inclusivité exacerbée, acteurs jeunes et de toutes origines, looks modernes, cette vidéo coche de nombreuses cases de la pub actuelle. Un gros faux pas repris en boucle sur de nombreux médias et décrypté dans tous les sens avec plus ou moins d’objectivité. Néanmoins, ce « Bad Buzz » fait parler de la marque : plus de deux millions de vues pour la pub sur Youtube (juste la vidéo officielle, c’est sans compter toutes les vidéos qui en parlent) et plus de 100 millions de vues sur le réseau social X (Twitter). Les chiffres sont impressionnants. D’ailleurs, Jaguar s’en félicite en expliquant que l’on a « jamais autant parlé de la marque ».
Alors, ce virage à 360° se traduira-t-il par une augmentation des ventes ? Seul l’avenir nous le dira…
Article publié le 30/11/2024 à 6h30