Il est clair que depuis quelques années, les productions cinématographiques mettant en scène le héro DC Comics Batman s’éloignent de l’idée originelle de la Batmobile qui, en dépit de son look et de son design futuriste, conservait les attributs d’une voiture…Mais désormais, la fidèle monture de Bruce Wayne -ainsi que l’ensemble des véhicules de l’homme chauve-souris- s’alimente régulièrement dans les stocks de l’armée américaine en vue de nous offrir des machines de guerre ultra-perfectionnées…Subtilité quand tu nous tiens ! En même temps, pour affronter un homme de fer, il faut ce qu’il faut…
Justice League : Une Batmobile sur-militarisée
Si la Batmobile demeure LE véhicule le plus mythique de l’histoire des DC Comics -voire, des films/Comics de super-héros, toutes licences confondues- il va sans dire que les dernières versions de la belle (car nous ne pouvons plus réellement parler de « voiture ») s’apparentent d’avantage à des tanks ultra-rapides qu’à de véritables supercars modifiées et équipées de gadgets façon James Bond 007. Dans Batman l’Aube de la Justice, les réalisateurs étaient toutefois revenus à quelque chose de plus proche du concept original, visuellement parlant, en comparaison avec ce qui avait été fait dans la précédente trilogie de Christopher Nolan, chose qui avait été plutôt bien accueillie par les fans de Batman.
Et bien, bonne nouvelle car, dans Justice League (réponse DC Comics aux Avengers de marvel), l’on reste sur le même ton, avec une évolution de la Batmobile aperçue dans Batman V Superman. Pas de véhicule connu et prestigieux, donc, comme nous avons pu en voir plus récemment dans Suicide Squad (la fameuse Infiniti modifiée du Joker...) mais une Batmobile toujours très armée et même perfectionnée dans le domaine, avec l’apparition de nouveaux types d’armements de type lance-missiles, mitrailles sophistiquées, etc.. Clairement, nous sommes loin des vieux filets de capture connus aux débuts du cavalier noir !
Toutefois, il se pourrait que d’autres machines soient révélées sous peu, de nombreux autres super-héros composant le casting de ce Justice League tels Wonder Woman et Superman (deux personnages qui ne devraient pas se déplacer en véhicule, à priori…) mais aussi Aquaman, Flash et surtout, Cyborg. Il faudra également suivre le casting des super-vilains, eux aussi susceptibles de prendre les commandes de sportives en tous genres. Il serait, en effet, étonnant, qu’aucun grand constructeur ne tente de placer ses modèles dans ce Blockbuster en puissance…Rendez-vous au mois de novembre prochain, dans les salles obscures, pour découvrir la Batmobile nouvelle version (après sa destruction partielle dans l’Aube de la Justice) en action.
Unite. #JusticeLeague pic.twitter.com/5rx3OJ5fIg
— Justice League Movie (@justiceleaguewb) 23 juillet 2016