Kalachnikov est une marque russe connue dans le monde entier. Et pour cause, c’est le nom de l’inventeur (Mikhaïl de son prénom) du célèbre AK-47 ! Si cette arme est basée sur le STG-44 (Sturmgewehr 44) allemand, c’est bien l’arme russe qui est rentrée dans la postérité. Aujourd’hui, le groupe Kalachnikov veut évoluer et diversifier ses activités. Ainsi, ils vont bientôt proposer des véhicules électriques ! Une moto puis une voiture.
Kalachnikov, de l’armement au Tesla russe !
Virage à 360° pour la société rendue célèbre par son AK-47. En effet, lors du dernier forum militaire organisé à Moscou, Kalachnikov a annoncé ses nouveaux centres d’intérêt et ses nouveaux projets. Au programme, pas d’armes à feu. Juste des véhicules 100% électrique ! Raillée sur les réseaux sociaux, l’entreprise russe souhaite cependant devenir le « Tesla de l’est ».
Depuis 2013, l’entreprise voit de nombreux changements s’opérer. L’arrivée d’une holding puis d’investisseurs privés a fait évoluer l’entreprise. Les nouveaux actionnaires misant beaucoup sur la marque « Kalachnikov ». Au point de proposer des vêtements et des jouets sous le nom du créateur de l’AK-47. Ce dernier avait, juste avant de mourir en 2013, dénoncé l’évolution de l’entreprise et les mauvaises conditions salariales de ses employés. Comble de l’évolution, une filiale américaine a été lancée en 2017 sous le nom de « Kalachnikov USA » !
Aujourd’hui, le changement est encore plus radical. En effet, l’entreprise souhaite réaliser 50% de son chiffre d’affaire sur le marché public (donc hors armement) d’ici à 2025. Pour y parvenir, le géant russe va s’inspirer de … Tesla ! Ainsi, différents véhicules furent annoncés ces derniers jours. Tous fonctionnant à l’électrique. Ainsi, voitures, motos et même des yachts seront proposés dans les prochaines années !
Dès 2019, une moto 100% électrique sera commercialisée. Celle-ci sera basée sur la moto IZH électrique utilisée par la police russe pendant la Coupe du Monde de football ! Et elle répondra au nom de SM-1. Son autonomie devrait être de 350kms.
De plus, une voiture suivra. Basée sur un modèle russe des années 70 (la IZH-21252 de 1973), cette voiture électrique ressemble surtout à une vieille auto tunée… Et pourtant, celle qui se nommera CV-1 embarquera 300cv sous son capot et une autonomie de 350kms ! De plus, elle devrait abattre le 0 à 100km/h en moins de 6 secondes.
Une version russe de la Renault Twizy sera également mis en vente d’ici fin 2019. D’autres modèles, dont une voiture plus luxueuse, seront annoncés dans les prochains mois. Affaire à suivre.