C’est BMW qui a retenu le plus d’attention, dans le giron des constructeurs automobile, à l’occasion du dernier CES (dont les portes se sont refermées dimanche dernier), salon dédié aux nouvelles technologies, désormais indissociables de l’industrie des quatre roues. En effet, le constructeur de Munich a dévoilé un impressionnant concept car baptisé i Vision Dee. Un concentré de trouvailles et de technologies novatrices disposant notamment d’une couleur de carrosserie évolutive, offrant un panel de 32 couleurs différentes.
Le futur de l’automobile selon BMW
Parmi les autres innovations, notons par exemple l’affichage tête haute, qui s’étend désormais sur toute la largeur du pare-brise. Pour sa part, le volant se rapproche (dans son utilisation) d’une manette de console de jeux. En outre, vitres à gradation, réalité augmentée, accueil personnalisé des conducteur/occupants en son et lumières, font partie des nouveautés proposées par BMW en ce début d’année.
« Avec la BMW i Vision Dee, nous montrons ce qui est possible lorsque le hardware et le software fusionnent. Ainsi, nous sommes en mesure d’exploiter tout le potentiel de la digitalisation pour faire de la voiture une coéquipière intelligente. C’est l’avenir de l’automobile – et aussi celui de BMW : la fusion de l’expérience virtuelle avec le véritable plaisir de conduire », a déclaré Oliver Zipse, Président du Conseil d’administration de BMW AG.« En même temps, la BMW i Vision Dee est une nouvelle étape sur la voie qui conduit à la « NEUE KLASSE ». Avec cette vision, nous nous projetons loin dans l’avenir et soulignons l’importance considérable de la digitalisation pour nos prochaines générations de produits. »
« Une BMW vit grâce à ses performances digitales inégalées. La BMW i Vision Dee est une intégration parfaite des expériences virtuelles et physiques », a déclaré Frank Weber, membre du Conseil d’administration de BMW AG, Responsable du développement.« Celui qui excelle dans l’intégration des univers digitaux quotidiens des passagers dans la voiture, à tous les niveaux, réussira à maîtriser l’avenir de la construction automobile. »
« Avec la BMW i Vision Dee, nous montrons comment la voiture peut être intégrée de manière transparente dans votre univers digital et devenir une partenaire de confiance. La voiture elle-même devient votre portail vers le monde digital – avec le conducteur toujours aux commandes », a déclaré Adrian van Hooydonk, Directeur du Design de BMW Group. « Mise en œuvre de la bonne manière, la technologie créera des expériences qui en valent la peine, fera de vous un meilleur conducteur et rapprochera tout simplement les humains et les machines. »
Article publié le 12/01/2023 à 6h29