Les nouvelles normes environnementales qui vont débarquer en 2020 ne vont pas aider à vendre certains modèles, c’est certain. C’est ainsi que Fiat a décidé de cesser la commercialisation de la 124 en Europe dès maintenant ! Comme souvent, seule la Suisse n’est pas concernée par cette annonce. Le roadster sera cependant toujours vendu aux USA et en Asie. La Fiat 124 s’éteindra donc avec l’année 2019.
La Fiat 124 échec commercial ou victime des normes environnementales ?
Depuis son lancement en 2016, la Fiat 124 a trouvé 4.000 preneurs, dont 1.700 en France. Pas vraiment un succès, surtout quand on sait que la Mazda MX-5 a de meilleurs chiffres de vente. Et pourtant, les deux roadster partagent la même plateforme. Mais la nippone est moins chère que sa consœur italienne. Néanmoins, la Fiat 124 a plus de caractère. D’ailleurs, en rallye, la Fiat 124 ne passe pas inaperçue ! Mais, en concession, c’est bientôt terminé. En effet, la marque italienne a décidé d’arrêter la commercialisation du roadster en Europe (sauf en Suisse).
La raison ? Officiellement, il s’agit d’arrêter les frais avant l’arrivée des nouvelles normes environnementales et des nouveaux malus écologiques en 2020. En effet, la belle italienne rejette 155g au kilomètre alors que la future moyenne imposée par l’Europe (à partir de 2021) sera de 95g au kilomètre ! Drastique ! Visiblement, Fiat a souhaité éviter la catastrophe commerciale en 2020 et 2021 en retirant son joli modèle de son catalogue dès cette fin d’année.
La Fiat 124 (Abarth ou non) n’est pas la seule « victime » de ces nouveaux malus écologiques, de nombreux modèles dits « plus polluants » devraient être retirés de la vente dès l’an prochain. Même chez les petites citadines, puisque la 208 GTi ne verra pas le jour !