Après le Volkswagen Combi c’est un autre mythe automobile qui va être ressuscité. En effet, Jaguar vient d’annoncer le retour de la mythique Type E. Néanmoins, la filiale du groupe Tata ne proposera pas une deuxième génération, comme Alpine avec son A110, mais une version électrique ! Surprenant.
Répondre au succès tout en proposant une version moderne de la Type E !
La Jaguar Type E est un modèle populaire depuis son lancement en 1961. Cette voiture a su traverser les décennies en restant mythique et très appréciée. Son utilisation lors du mariage de Meghan Markle et le Prince Harry en mai dernier ont su encore booster un peu plus sa côte de popularité. De quoi finir d’achever la volonté de Jaguar de relancer la Type E en version électrique. Ainsi, c’est désormais officiel. La « Jag au long capot » sera de retour en version de série. Et ce, dès l’été 2020. Les premières précommandes seront lancées en 2019.
Autre surprise, la Type E ne sera pas du tout restylée pour l’occasion. En effet, Jaguar a annoncé reprendre exactement le modèle d’origine. Seul le tableau de bord sera actualisé et numérisé pour mieux correspondre à l’utilisation du moteur électrique.
Côté prix et spécifications techniques, les informations seront communiquées plus tard. Cependant, elles devraient être proches du concept car E-Zero dévoilé en 2017. Ce dernier était basé sur le Roadster de 1967. Une batterie lithium-ion de 40 kWh pour une autonomie de 270 kms. Le 0 à 100 sera abattu en 5s5. Afin d’avoir une maniabilité proche de celle d’origine, le bloc moteur aura le droit au même poids que le moteur essence d’origine.
Aussi, Jaguar précise que cette Type E électrique réutilisera une bonne partie des composants de la Jaguar E-Pace. Enfin, Jaguar offre la possibilité aux actuels possesseurs d’une Type E thermique de convertir leur voiture en version électrique.