Avec 6 constructeurs engagés, le championnat du monde de MotoGP est l’un des plus attractifs que la planète sports mécaniques puisse nous offrir. En comparaison, par exemple, avec la Formule 1, le WRC ou encore, l’Indycar. Aussi, la question de l’arrivée de nouvelles firmes ces prochaines années se pose. Et parmi ceux que nous aimerions bien voir arriver figure BMW, qui brille en Superbike…
BMW préfère rester proche de ses clients
Se pourrait-il que BMW face prochainement le grand saut, pour s’engager en MotoGP ? Peu de chances, à priori. En effet, le PDG de BMW Motorrad, Markus Schramm, s’est récemment exprimé sur le sujet, auprès de Motorsport.com : « Je ne me suis pas demandé si nous devions oser revenir en championnat WorldSBK. C’était absolument clair, car les sports mécaniques font partie de l’ADN de BMW. C’est pourquoi nous devions également être représentés ».
Avant de poursuivre : « Un point important est que nous venons de la course clients. La saison passée, 120 motards clients ont pris part à 25 championnats et ont signé 250 podiums, 90 victoires et neuf championnats. C’est central pour BMW. » C’est donc la compétition clients qui prime chez BMW…
« Dans le championnat WorldSBK, il y a des synergies techniques plus importantes par rapport au MotoGP. Je pense que l’effet supplémentaire sur la marque est marginal en MotoGP. Cela ne justifierait pas l’effort que nous aurions à faire. Pour nous, la course clients et le Championnat du monde Superbike sont clairement les priorités »
Voilà qui met fin aux rumeurs, BMW ne débarquera pas en MotoGP prochainement. Du moins, pas en tant qu’écurie puisque la marche de Munich reste sponsor du championnat en question. Marc Marquez en sait quelque chose, lui qui collectionne les modèles (quatre roues) de la marque Premium…