Les temps changent. Voilà comment on pourrait résumer cet article. En France, notre Police Municipale roule, parfois, en Renault Zoé. Aux USA, la ville de Fremont vient d’annoncer faire l’acquisition d’une Tesla Model S 85. Une première pour la police américaine, plutôt habituée aux bonne voitures typiquement américaines.
La Police en Tesla, l’envie de moins polluer.
« To Protect & To Serve. », c’est le slogan de la Police Américaine. A Fremont (Californie), on a aussi envie de protéger la planète et de la servir. C’est dans cette optique que la police locale a décidé d’acheter une Tesla Model S 85. Un modèle d’occasion, de 2014 exactement, pour remplacer leur Dodge Charger, jugée trop polluante, trop gourmande et trop vieille. Cet investissement rentre dans le plan de baisse des émissions de la Police de Fremont. Là bas, l’objectif est de baisser les émissions de la Police de 25% d’ici à 2020.
Selon eux, ils permettront à la ville de réduire ses émissions de 10% par an ! Rien que ça. En tout cas, là bas, les forces de l’ordre prennent ce dossier au sérieux. En effet, ils possèdent déjà neuf Ford Escape hybrides, cinq Ford Fusion hybrides, quatre Ford Fusion hybrides rechargeables et trois Toyota Prius !
Par contre, tout ceci a un coût. En effet, l’achat de la voiture et sa modification en voiture de police coûteront plus de 65.000$ ! Une Dodge Charger plus récente aurait coûté deux fois moins cher. Mais, la Police se justifie en affirmant qu’ils économiseront 30.000$ par an en essence !
Pourquoi une Tesla ? Et bien, Fremont est la ville où sont produites les voitures d’Elon Musk ! Tout est dit… A voir si d’autres villes emboitent le mouvement ou non. En tout cas, ailleurs dans le monde, on l’a déjà vu en Suisse ou au Luxembourg par exemple.