Lamborghini Esports organise chaque année une compétition de simulation racing depuis 2020.
Le constructeur vient d’annoncer le résultat The Real Racing 2022 et confirme dans la foulée son statut d’acteur majeur dans ce secteur.
Les vainqueurs de The Real Racing 2022
La troisième édition de la compétition de sim-racing organisée par Lamborghini vient de se terminer durant le week-end du 16 octobre 2022. Les résultats ont été annoncés le 19 octobre 2022 depuis le siège du constructeur, à Sant’Agata Bolognese, en Italie. Les prix de cette année étaient du cash d’une valeur de 15 000 € et la chance de rejoindre l’équipe officielle d’eSports de la société. Les joueurs internationaux se classaient par région avant d’entamer la grande finale au siège de Lamborghini.
La compétition a adopté un nouveau format cette année pour les trois régions : EMEA (Europe Middle East & Africa), NALA (North America & Latin America) et APAC (Asie-Pacifique). Chaque vainqueur régional a obtenu un bon d’achat Amazon d’une valeur de 2 000 €. Les pilotes ont offert de spectaculaires batailles sur la piste lors de la finale. Au terme des duels épiques, les vainqueurs régionaux de The Real Racing 2022 se composent de Niklas Houben (EMEA), Renan Negrini (NALA) et Lukas Birss (APAC).
Voici le podium de chaque zone de The Real Racing 2022 :
- NALA :
- 1er: Renan Negrini (Brésil)
- 2ème: Igor de Oliveira Rodrigues (Brésil)
- 3ème: William Hendrickson (États-Unis)
- EMEA :
- 1er: Niklas Houben (Allemagne)
- 2ème : Luke Whitehead (Grande-Bretagne)
- 3ème: Bastian Richter (Allemagne)
- APAC :
- 1er: Lukas Birss (Australie)
- 2ème: Andika Rama (Indonésie)
- 3ème: Davlish Singh (Inde)
The Real Racing, une compétition internationale
The Real Racing est une compétition annuelle de simulation racing lancée par Automobili Lamborghini basé sur le jeu Asseto Corsa Competizione du studio Kunos Simulazioni. Le premier tournoi a débuté le 29 mai 2020 avec cinq week-ends de qualification. L’édition 2022 est le troisième championnat. Celui-ci a rassemblé 2 751 participants en incluant les joueurs sur place et en ligne. Durant l’inscription au tournoi, environ 1 145 pilotes de sim-racing se sont enregistrés sur le site officiel de Lamborghini eSports.
En raison du nombre de participants de cette année, The Real Racing a adopté un nouveau format divisant les joueurs par régions (EMEA, APAC et NALA). Les joueurs doivent d’abord passer une phase d’élimination selon sa zone. Au terme d’un championnat de quatre courses, les 24 meilleurs sont retenus pour passer à la phase de groupe. Cette phase comporte six matchs pour décider des finalistes. Les participants pouvaient tenter leurs chances dans un événement de Dernière Chance pour décrocher une place à la finale.
La voiture à conduire lors de cette compétition est évidemment une Lamborghini. Il s’agit de l’Huracán Super Trofeo Evo2 pour le championnat monomarque, venue avec l’extension Challengers Pack. Avec cette mise à jour, sa grande sœur, la Trofeo Evo passe désormais dans la catégorie Super Trofeo (ST) qui est distincte.
Lamborghini Esports
Le constructeur a lancé son équipe officielle d’eSports en 2022. Baptisé Automobili Lamborghini Esports Team, il démontre la volonté de l’entreprise à s’investir dans le sim-racing. Les membres de la Lamborghini Squadra Corse, l’équipe de course officielle dans la vie réelle, épaulent d’ailleurs les pilotes virtuelles pendant le championnat de sim-racing.
L’Automobili Lamborghini Esports Team bénéficie donc d’un Directeur de course expérimenté, mais aussi des entraineurs pour les pilotes. Des ingénieurs sont également présents pour l’expertise et l’analyse des données télémétriques durant les sessions sur la piste vers la simulation. Pour cette année, l’équipe eSports du constructeur se compose du champion de The Real Racing 2021 Jordan Sherratt, considéré comme le premier pilote virtuel. Il sera accompagné de Gianfranco Giglioli et Giorgio Simonini.
Ils ont affronté ensemble les meilleurs pilotes du sim-racing dans le championnat SRO Esports Europe Championship (EEC) et SRO Intercontinental GT Challenge Esports Championship (IGTCEC). Jordan Sherratt a pu finir à la 5ème place à l’EEC et l’équipe a atteint la 4ème place lors de l’endurance (SRO IGTCEC).
Assetto Corsa Competizione
Assetto Corsa Competizione a été lancé le 29 mai 2019 avec le contenu de la Blancpain GT Series saison 2018. Kunos Simulazioni a développé son jeu en étroite collaboration avec les constructeurs concourants au championnat, ainsi que les équipes et les organisateurs officiels pour offrir l’expérience la plus réaliste possible.
La qualité de la simulation reproduit l’atmosphère réelle du Blancpain GT Series. Les joueurs peuvent affronter les pilotes officiels ou concourir entre eux. Vous vivrez la compétition avec les voitures et les circuits officiels du championnat. Les développeurs continuent de mettre à jour le jeu pour actualiser le contenu et permettre de jouer avec les dernières livrées de véhicules et de circuits. Certaines extensions sont gratuites, et d’autres payants.
Le Challengers Pack est essentiel pour le jeu, car il inclut les derniers véhicules à concourir dans les championnats, qui sont les suivants :
- Audi R8 LMS GT3 evo II
- BMW M2 CS Racing
- Ferrari 488 GT3 Challenge Evo
- Lamborghini Huracán Super Trofeo EVO2
- Porsche 911 GT3 CUP (Type 992)
La Lamborghini Squadra Corse ainsi que le constructeur italien ont travaillé étroitement avec Kunos Simulazioni pour développer et améliorer le jeu.
Lamborgini s’investit dans l’eSports
La marque s’est lancée dans les eSports lors de la direction de Stefano Domenicali. En 2020, il avait déclaré que « Les courses de Sim sont l’un des secteurs qui connaissent la croissance la plus rapide dans les sports électroniques, les sports électroniques étant de plus en plus importants pour les jeunes générations. ». L’ex-PDG de Lamborghini voulait associer un programme pour pilotes virtuels avec le département de sport automobile du constructeur.
La même année (2020) était marquée par le lancement du tournoi The Real Racing. Le constructeur avait fait appel à David Coulthard, ancien pilote F1, en tant que commentateur de l’événement. La troisième édition a pu regrouper plus de 2 000 joueurs, ce qui démontre l’intérêt porté sur le championnat organisé par la marque.
De nos jours, le sim-racing est devenu un outil pour améliorer ses performances. Max Verstappen, l’actuel champion du monde de Formule 1, avoue jouer à des jeux de simulations pour progresser.
La Lamborghini Hurracan Super Trofeo Evo2
Il est difficile de passer à côté de la Lamborghini Huracán Super Trofeo EVO2 alors que nous parlons de The Real Racing 2022. Il s’agit en effet du véhicule officiel de la compétition. La successeur de la Super Trofeo EVO est une bête de course. Brutale et agressive, elle fait rugir furieusement son moteur V10 atmosphérique de 5,2 L.
Nous avons pu la tester dans le jeu. Les premiers tours avec la voiture de plus de 600 chevaux dévoilent un bolide souple à la limite. Nous avons roulé sur le Hungaroring avec la configuration standard. La EVO2 tend vers le sous-virage. Cela vient probablement de son design plat. Elle est la plus plate par rapport aux autres GT3 d’Asseto Corsa Competizione. Puissante sur les lignes droites, cette Huracán affiche quelques difficultés dans les virages.
Conclusion
The Real Racing 2022 vient de prendre fin. Il faudra donc attendre l’année prochaine pour pouvoir participer au tournoi. Vous pouvez déjà commencer les formalités d’inscription sur le site officiel de Lamborghini Esports et vous entrainer. The Real Racing 2023 s’annonce très rude.