… du moins pour un « futur proche ». Top Gear c’est 46 ans d’antenne, plusieurs reboot ou changement de présentateurs, mais cela semble bel et bien terminé au Royaume-Uni ! En effet, la BBC vient d’annoncer que l’émission ne reviendrait pas à la TV « dans un futur proche » ! Cette décision fait, officiellement, suite à l’accident d’Andrew Flintoff lors du tournage de la 34e saison en décembre 2022. Une page de la télé et de l’automobile se tourne.
Top Gear UK : clap de fin annoncé par la BBC !
Depuis 2019, la série est présentée par Andrew « Freddie » Flintoff, Paddy McGuinness et Chris Harris. Déjà lors de la première saison, Flintoff s’est distingué par un accident sans grave conséquence ni blessure. Mais le 13 décembre dernier, l’ancien joueur de Cricket, est victime d’un grave accident lors d’un tournage au Dunsfold Park Aerodome. Il est transporté d’urgence à l’hôpital et le tournage de la 34e saison est immédiatement interrompu. En Mars, la BBC confirme que le tournage est toujours suspendu afin de permettre à l’enquête de se poursuivre. Cette semaine, la chaîne anglaise annonce dans un communiqué que « L’émission automobile phare de la BBC, Top Gear, ne reviendra pas « dans un avenir proche » après que le présentateur Andrew « Freddie » Flintoff soit victime d’un accident lors d’un tournage l’année dernière. »
Dans ce même communiqué, la BBC explique que les mesures de sécurité vont être drastiquement revues pour le futur : « L’examen indépendant de la production de Top Gear sur le plan de la santé et de la sécurité, qui concerne les saisons précédentes, a révélé que les studios de la BBC auraient dû suivre les procédures de la BBC et les meilleures pratiques de l’industrie lors de la production de l’émission, et que des enseignements importants devront être rigoureusement appliqués lors des futures productions de Top Gear UK ».
Ajoutons à ces ligne le fait qu’un accord secret à 10 millions d’Euros aurait été signé entre la BBC et Flintoff. Cet ajout montre que visiblement, l’ancien capitaine de l’équipe anglaise de Cricket s’est retourné contre son employeur. D’ailleurs, la BBC confirme que le présentateur est toujours marqué au visage (nez déformé et cicatrices).
La BBC comprend la « déception des fans » mais souhaite tout de même mettre le programme sur pause (définitive ?). Si l’émission revient un jour, on peut imaginer que le format originel (très posé, calme et en retenue) fasse son retour.
A noter que les magazines, sites web et émission internationales ne sont pas affectés par cette décision. On retrouvera donc Top Gear France avec Villebrequin en janvier prochain !