Certains estiment que sa chute aurait été précipitée par sa désobéissance du Grand-Prix de Monaco de F1, alors qu’une consigne avait été passée en faveur de Pierre Gasly. Esteban Ocon ne sera plus un pilote Alpine, la saison prochaine. En effet, Bruno Famin, le patron du Team basé à Enstone, a décidé de se séparer de lui. Une décision logique alors que les deux hommes entretenaient des rapports conflictuels, depuis le début de leur collaboration, l’an passé.
Alpine F1 : quel tandem de pilotes en 2025 ?
Cependant, la nouvelle fait l’effet d’une bombe, en France, alors qu’Esteban Ocon avait décroché la seule et unique victoire (en Hongrie) en F1 de l’histoire d’Alpine. Et qu’il était globalement plus véloce que son coéquipier, depuis le début de l’année en cours. Reste maintenant à souhaiter le meilleur au numéro 31, qui pourrait se retrouver sur la touche ou, dans une petite équipe, l’année prochaine.
Esteban Ocon : « Courir pour cette équipe en Formule 1 a été un chapitre important de ma vie. Même si j’y suis pilote de course depuis cinq ans, ma carrière professionnelle a commencé à Enstone quand je n’étais qu’un adolescent. Ce sera donc toujours un endroit particulier pour moi. Nous avons vécu de grands moments ensemble, mais aussi certains plus difficiles, et je suis extrêmement reconnaissant envers tous les membres de l’écurie pour ces moments inoubliables. J’annoncerai mes projets très bientôt, mais en attendant, je me concentre entièrement sur cette équipe en piste et sur la réussite de la suite de la saison. »
Bruno Famin, team principal : « Nous tenons tout d’abord à remercier Esteban pour son engagement auprès de l’équipe au cours des cinq dernières années. Pendant cette période, nous avons célébré des moments fantastiques ensemble, dont le plus beau avec une victoire mémorable au Grand Prix de Hongrie 2021. Il nous reste seize courses à disputer en 2024 avec un objectif clair : continuer à travailler sans relâche en équipe pour obtenir les meilleurs résultats en piste. Nous souhaitons à Esteban le meilleur pour le prochain chapitre de sa carrière lorsque ce moment viendra. »
A noter que Pierre Gasly n’a pas encore été renouvelé, officiellement, dans ses fonctions. Même si les chances que ce dernier soit maintenu sont assez fortes. Parmi les pilotes discutant actuellement avec Alpine citons Jack Doohan, fils de l’ancien champion du monde de MotoGP ou encore, Mick Schumacher, fils du septuple champion du monde de F1. De grands noms, donc, en compétition pour succéder à Ocon.
BWT Alpine F1 Team and Esteban Ocon agree to part ways at the end of the 2024 season.
Read more 👇
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) June 3, 2024
Article publié le 04/06/2024 à 6h45