NOKIAN TYRES

Le manufacturier Nokian Tyres s’engage en faveur de la mer Baltique

Le manufacturier Finlandais Nokian Tyres, spécialisé dans les pneus haut de gamme, annonce son engagement auprès de Baltic Sea Action Group (BSAG) à partir de cette année et jusqu’en 2026. A savoir, une fondation à but non lucratif fondée en Finlande en 2008, ayant pour objectif de rétablir le bon équilibre écologique de la mer Baltique face à l’évolution des conditions climatiques.

Nokian Tyres s’investit de manière concrète, en mer Baltique

Le but de cette coopération, dans le cadre de l’initiative Ship Waste Action de BSAG, est de créer un modèle opérationnel destiné à récupérer les eaux usées dans les cargos mais aussi, d’exploiter les nutriments grâce à des solutions d’économie circulaire.

« Le rejet des eaux usées des cargos dans la mer est toujours légal. De nombreux transporteurs maritimes ne savent même pas que les eaux usées de leurs bateaux risquent de se retrouver en mer Baltique. Nous voulons contribuer à modifier cette pratique. Le rejet à terre des eaux usées issues des transports maritimes réduit la charge environnementale de notre chaîne d’approvisionnement tout en participant à nos activités de développement durable », déclare Teppo Huovila, Vice-président Qualité et Développement durable chez Nokian Tyres.

« Nous exigeons avec notre engagement que les cargos en contrat direct avec les compagnies maritimes rejettent leurs eaux usées dans des installations dédiées situées dans les ports finlandais. Nous conseillons également aux transitaires en charge de nos marchandises de suivre les mêmes règle/principe. Ship Waste Action fera partie des critères influençant le choix des transporteurs de marchandises dans nos futurs appels d’offres concernés », a ajouté Huovila.

« Nokian Tyres transporte des marchandises sur toutes les routes maritimes les plus importantes du monde. Cet engagement concerne ainsi les activités de plusieurs compagnies maritimes, navires et ports. Les mesures de Nokian Tyres servent d’exemple tout en incitant d’autres entreprises concernées à promouvoir un transport maritime responsable », déclare Mia Hytti, Responsable de projet dans le trafic maritime chez BSAG.

Article publié le 05/10/2023 à 06h00

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment