Lorsqu’on parle de constructeurs les plus anciens, on pense souvent à Ferrari, à Mercedes-Benz, ou encore à Alfa Romeo. Cette réponse est à moitié vraie à cause de la marque allemande. Mais le plus vieux constructeur est français. Bien connu de tous, il est toujours en activité. Découvrons les marques de voitures les plus vieilles, et qui continuent encore de produire et de vendre des automobiles.
10. Ford Motor Company (1903)
Henry Ford est peut-être le père de l’automobile avec la production en série. La société était en effet le premier constructeur à proposer le montage à la chaine pour ses modèles. La Ford T marque bien la réussite de la compagnie avec 15 millions d’exemplaires vendus. Cette marque est cependant la plus jeune dans notre liste. Son fondateur, Henry Ford, a créé la Ford Motor Company en 1903. Cela fait donc 120 ans cette année que l’entreprise continue de prospérer.
Ford vend différents types de voitures, et est un acteur important dans le sport auto. Parmi ses modèles phares, on peut citer la Mustang, la GT40, et la F-150 Raptor. Les F Series sont d’ailleurs les plus vendues de la marque avec plus de 35 millions d’unités sur 13 générations.
9. Cadillac (1902)
Juste un an avant Henry Ford, Henry Martin Leland fonde Cadillac. Il s’agit d’un autre constructeur américain, et son siège social se trouve à Détroit, au Michigan, comme Ford. Le nom de la compagnie vient du nom du fondateur de la ville : Antoine de Lamothe Cadillac. Cette marque a d’ailleurs un lien particulier avec Ford : elle a été fondée après des différends avec Henry Ford Company.
Le premier modèle du constructeur, le Cadillac Runabout and Tonneau se base sur la Ford Model A. Dans les temps modernes, la société se distingue comme une marque de luxe du groupe General Motors.
8. FIAT (1899)
FIAT est le premier constructeur automobile italien à exister, bien avant Ferrari. Il s’agit d’un groupe de 30 actionnaires. Le nom original de la marque est « Fabbrica Italiana Automobili Torino », ou littéralement la fabrique d’automobile italienne de Turin. La création de la société date de 1899, au Palazzo Bricherasio.
Si FIAT a produit différentes voitures au cours de son existence, la marque se distingue avec son petit pot de yaourt : la FIAT 500. Il s’agit d’un modèle iconique qui a permis au constructeur de renaitre après ses grandes difficultés financières au début des années 2000. Cela a même permis à FIAT d’acquérir Chrysler en 2014 pour devenir Fiat Chrysler Automobiles (FCA).
7. Renault (1899)
C’est le premier constructeur automobile français à apparaitre dans notre classement. Les Français ont toujours été des acteurs de premier plan dans cette industrie. Renault est le fruit de la collaboration entre trois frères : Louis, Marcel, et Fernand. Officiellement créé au mois de février 1899, la société se fait connaitre à travers la compétition, où les modèles produits par la compagnie concourent.
L’entreprise deviendra la Société des Automobiles Renault en 1908. La marque produira différentes voitures qui marqueront son histoire. On a eu la 4 CV en 1946, puis son successeur, la Dauphine en 1956. Renault a aussi marqué le monde du sport automobile, où elle est très active. Rallye, Formule 1, Endurance, le constructeur participe à toutes les disciplines. La Renault 5 et les modèles RS (Renault Sport) marquent bien cet engagement dans la compétition.
6. Land Rover (1896)
Symbole d’aventure et de fiabilité, la marque Land Rover a produit les 4×4 les plus iconiques de l’histoire automobile. La Land Rover Defender est l’image même de la voiture tout-terrain. Elle franchit tous les obstacles, et reste fiable dans toutes les situations. L’image des explorateurs britanniques a toujours été associée à ce véhicule dans le passé.
Le nom de Land Rover n’apparait cependant qu’à partir de 1948, fondé par Spencer et Maurice Wilks. La société fusionnera avec Leyland. Cette dernière a été créée sous le nom de Lancashire Steam Motor Company, qui deviendra Leyland Motors Limited, ensuite Leyland Motor Corporation, puis Rover Group en 1986. Land Rover appartient actuellement au groupe TATA sous le nom de Jaguar Land Rover. Ce nom va encore changer en JLR à partir de 2023.
5. Škoda Auto (1895)
Škoda Auto, communément appelé Skoda, est une marque tchèque qui a vu le jour en 1895. Fondée par Emil Škoda, Laurent et Klement Vaclav, son siège social se trouve Mladá Boleslav. Le nom « Škoda » se traduit littéralement par « dommage ». Le constructeur a survécu aux différentes crises grâce à la fabrication de poids lourds. Propriété de l’État à partir de 1948, le groupe Volkswagen rachètera l’entreprise en 1991.
Depuis la privatisation en 1991, les voitures de la marque commencent à se faire connaitre du monde. La Skoda Octavia, une gamme développée depuis 1959, deviendra le best-seller de la marque en 2020-2021. La Fabia la remplacera en 2022.
4. Mercedes-Benz (1886)
Si la société Mercedes-Benz, la fusion entre Mercedes et Benz & Cie, nait en 1926, les débuts du constructeur datent de 1886. Karl Benz fonde son entreprise, baptisée Benz & Cie, en 1883. En 1886, il développera la Benz Patent Motorwagen. Gottlieb Daimler fonde de son côté la Daimler-Motoren-Gesellschaft en 1890. Le nom Mercedes viendra d’un des concessionnaires de Daimler, à savoir Emil Jellinek, en 1902. Mercedes vient d’ailleurs du nom de sa fille.
En 1926, Daimler et Benz & Cie fusionneront pour fonder Mercedes-Benz. Les fondateurs sont Paul Daimler, Karl Benz, et Emil Jellinek-Mercedes. La marque fabriquera l’une des voitures les plus chères du monde avec le 300 SLR « Uhlenhaut coupe ». Elle fait partie des plus grands constructeurs du monde moderne.
3. Opel (1862)
Adam Opel fonde la société en 1862. À cette époque, il s’agissait d’une fabrique de machines à coudre. La marque devient officiellement un constructeur automobile en 1899. Son premier modèle portera le nom d’Opel Patent Motor. Elle devient même le premier constructeur numéro 1 en Allemagne en 1914. La Grande Dépression de 1929 sera le début de changement de propriétaire. General Motors commence à acheter 80 % des parts de la société à ce moment, puis rachètera la totalité de l’entreprise en 1931.
En 2017, le groupe PSA rachètera Opel à General Motors pour un montant de 1,3 milliard d’euros. La marque fait désormais partie de Stellantis depuis. L’Opel Corsa fait partie du top 10 des voitures les plus vendues de tous les temps avec plus de 14 millions d’exemplaires.
2. Tatra (1850)
Tatra est une entreprise tchèque peu connue dans l’univers automobile. Il ne faut pas confondre avec la marque indienne Tata. Ce petit constructeur a toutefois marqué l’histoire automobile. Fondée en 1850, la société fabriquera des camions à partir de 1898. Si elle est connue dans ce domaine, Tatra fabrique également des modèles pour particuliers.
Parmi ses produits, on peut citer la Tatra 11 (1923), la Tatraplan de 1950, ou encore la Tatra 613 de 1974. Ses camions, comme la Buggyra Racing (2019), participent au Paris-Dakar. La société produit également des voitures pour l’armée tchèque.
1. Peugeot (1810)
Peugeot est la marque de voiture la plus ancienne existant, et toujours en activité. La société débute cependant en tant qu’aciérie en 1810. Elle se diversifiera ensuite en œuvrant dans différents secteurs. L’intérêt vers l’industrie automobile commencera avec Armand Peugeot en 1886. 10 ans après, la Société des automobiles Peugeot nait. En 1976, l’entreprise rachète Citroën à Michelin, et fonde le groupe PSA.
Peugeot est un acteur majeur dans l’industrie automobile. La marque participe à diverses compétitions, comme le rallye et l’endurance, et a produit des icônes au cours de son histoire, dont la 205.
Article publié le 09/05/2023 à 6h54