Choisir le meilleur véhicule sur toutes les sorties en 2022 s’avèrera difficile. Il est en effet nécessaire de prendre en compte différents facteurs comme le prix, la motorisation, le design, les sensations au volant, etc.
Dans le cas de ce top 10 des plus belles voitures sportives de l’année 2022, nous avons été confrontés à un dilemme. Quelle auto mettre dans la liste ? Nous l’avons finalement basé sur le feeling, sans tenir compte du reste.
Chevrolet Corvette C8 2022 : une C8.R sur route
La Chevrolet Corvette est un modèle mythique, surtout avec la Stingray de 1969. Des années plus tard, la voiture s’affine et devient une sportive avec des gènes de Muscle Car. La Corvette C8 est digne de figurer dans notre liste, que ce soit la version Coupé ou Cabriolet. Ses lignes agressives bien prononcées (comme inspirées de certaines Italiennes) se combinent avec un intérieur en Alcantara et en cuir.
Le Salon Top Marques Monaco 2021 se tiendra finalement à la rentrée !
Le grand changement opéré par le constructeur concerne la disposition de son moteur, qui passe de l’avant à l’arrière-centrale. La voiture propose un V8 atmosphérique « small block » de 6,2 l de 482 chevaux. Son véritable atout concerne son prix. Ce modèle démarre à 88 000 euros.
Maserati MC20 2022 : une Italienne discrète ?
La renaissance de Maserati s’opère avec la MC20. La voiture fera tourner des têtes à coup sûr, que ce soit pour son physique ou le bruit de son moteur. Nous avons ici une voiture sportive très basse avec des portières en élytre et des jantes de 20 pouces. Le logo de la marque trône au milieu de la grosse calandre si caractéristique des Maserati.
Outre son design séduisant, le véhicule embarque un moteur fait maison. Le constructeur italien a développé un bloc 3.0 l V6 biturbo appelé Nettuno. Celui-ci développe 621 chevaux et avec le poids de 1 500 kg, la MC20 abat le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes. Bien proportionnée, cette voiture coute environ 235 000 euros.
McLaren Artura : le supercar hybride de la marque
Les supercars les plus populaires chez McLaren sont bien évidemment les 720 S et 765LT. Cette fois, nous allons parler d’un modèle hybride, à savoir la McLaren Artura. Ce PHEV peut fièrement figurer dans notre sélection et il ne sera pas le seul de son genre.
Un air de famille direz-vous ? L’Artura reprend le design familier des supercars du constructeur, tout en apportant des nouveautés. Finesse et élégance sont les mots qui définiraient sa silhouette. McLaren démontre son expérience dans les supersportives hybrides avec le poids contenu à 1 498 kg.
Le moteur V6 biturbo de 3 l de 585 chevaux, pour une puissance cumulée de 680 chevaux, offre des performances dignes d’une voiture de sport 100 % thermique. Incisive et équilibrée, l’Artura coute aux alentours de 235 500 euros.
BMW M4 CSL : le retour de l’acronyme mythique
Cette version de la BMW M4 était vraiment très attendue. Des phares lasers, une nouvelle signature lumineuse, plus de puissance et plus légère, la M4 CSL (Competition Sport Lightweight) veut se démarquer. La nouvelle apparence peut diviser les opinions. Il y en a qui aime et d’autres non. Nous faisons d’ailleurs partie des sceptiques, mais avec cette version, nous avons une très belle voiture.
Côté performance et plaisir de conduite, l’Allemande n’a rien à envier aux autres. Pour 100 kg de moins (1 625 kg) que le modèle de base, elle développe 550 chevaux pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Cette configuration de la M4 vous coutera 178 000 euros.
Lamborghini Huracan Tecnica : un vent de changement ?
Lamborghini Huracan fait partie des voitures sportives avec de nombreuses déclinaisons, toutes plus intéressantes les unes que les autres, comme la Porsche 911. Pour marquer le changement, la Huracan Tecnica arbore de nouveaux feux qui font plus modernes. Bien que ce modèle se situe entre la STO et la EVO, la Tecnica devient plus épurée en se débarrassant de bon nombre d’éléments aérodynamiques.
Cette sportive reprend toutefois le moteur 5.2 l V10 atmosphérique de 640 chevaux, déjà vu sur la STO. La différence ? La Tecnica sera une propulsion. Le prix reste encore inconnu, mais sachant son positionnement, cette Huracan pourrait couter plus qu’une EVO et moins qu’une STO.
Ferrari 296 GTB : la petite sœur de la monstrueuse SF90
La seconde supersportive de la liste est une Ferrari. Le constructeur italien propose une berlinette avec une puissance cumulée de 830 chevaux avec la 296 GTB. La marque propose d’ailleurs de nombreuses aides à la conduite pour maitriser la bête.
Son design aérodynamique, très distinct et exclusif, rend hommage à des modèles du passé, dont la 250 LM. Son empattement réduit la rend plus agile. En plus de son apparence très séduisante, son moteur hybride 2.9 l V6 biturbo rugit comme un V12. Des arguments de taille pour les puristes. Il faudra compter au moins 264 000 euros pour se mettre au volant de cette machine.
4. Lotus Emira : la dernière 100 % thermique de la marque
La Lotus Emira sera la dernière sportive 100 % thermique de la marque. Petite et svelte, mais musclée, la voiture attire l’œil au premier regard. Ces dimensions ne la rendent pas moins légère. Cette Lotus pèse en effet 1 400 kg, ce qui l’éloigne de l’identité de la marque qui a comme slogan « Light is Right ».
Elle se décline avec deux motorisations, un V6 d’origine Toyota, déjà vu sur l’Exige, et un 4 cylindres AMG. Ce véhicule n’est pas encore disponible en France, mais son prix à l’étranger ne dépasse pas les 100 000 euros.
Porsche 718 Cayman GT4 RS : la polyvalence ?
L’équilibre parfait : c’est ce qui pourrait résumer le Porsche 718 Cayman GT4 RS. Elle figure parmi les voitures les plus attendues de 2022 et le constructeur n’a pas déçu. Il s’agit presque d’une 911 GT3 RS en version poids léger.
Elle embarque les 4,0 l atmosphériques de 493 chevaux, le tout envoyé aux roues arrière. Le compte tour peut s’affoler rapidement et atteindre les 8 000 tours/min en quelques secondes. Selon les options, sa fourchette de prix varie entre 157 000 euros et 221 000 euros.
Porsche GT3 RS (992) : une voiture pour les circuits ?
La Porsche GT3 RS (992), grande sœur de la Cayman GT4 RS, est encore plus puissante avec son moteur 4,0 l Flat 6 (6 cylindres à plat) atmosphériques de 525 chevaux. Avec la boîte PDK à 7 rapports, les pneus arrière crissent et le rupteur est vite atteint. Le look de la 992 affiche une vraie dégaine de sportive, à l’extrême.
Vous reconnaitrez facilement les traits des GT3 RS, mais la grande différence de cette année 2022 concerne son aileron avec le DRS. Comme en Formule 1, il est possible d’activer et désactiver le flap de l’aileron arrière pour gagner en appui ou avoir plus de vitesse. Ce système ne s’active qu’à partir des 100 km/h.
À plus de 285 km/h, l’appui est presque identique qu’aux voitures de course participant au Mans. Nous ne savons pas s’il s’agit de la belle ou de la bête, mais cette voiture a marqué l’année. Son prix ? Il faudra compter au minimum 235 000 euros. Dans la gamme 911, nous pourrons aussi citer l’indémodable cabriolet 911 Targa GTS.
Ferrari Daytona SP3 : le retour aux sources
Des lignes sensuelles rappelant fièrement la glorieuse passée de la marque au cheval cabré, la Ferrari Daytona SP3 est un bijou de design. La dernière-née de la série limitée Icona (après la Monza SP2) se démarque de tous ses concurrents et a même reçu la « Red Dot : Best of the Best ». Seulement en 599 exemplaires (tous déjà vendues), la Daytona SP3 vaut environ 2 millions d’euros.
Voilà qui conclut notre sélection du top 10 des plus belles voitures sportives de l’année 2022. S’il y a un modèle en particulier que vous jugez digne d’entrer dans cette liste, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.