Les jeux vidéo ont depuis longtemps servi de vitrine pour les constructeurs, comme à l’image des concept-cars virtuels qui y sont présents. Le seul moyen de piloter ces prototypes était en effet d’aller dans le monde virtuel.
Toyota Motor Triathlon Race Car Concept (Gran Turismo 4)
La Toyota Motor Triathlon Race Car est un des nombreux concept-cars jouables dans Gran Turismo 4. Elle se distingue par son apparence très futuriste. Le constructeur avait en effet voulu présenter un projet présentant l’avenir. On a ici un biplace, dont les quatre roues sont propulsées par un moteur électrique chacune. Une pile à hydrogène, qu’on retrouve à l’arrière, alimente le tout.
Cadillac Cien (Midnight Club 3 : DUB Racing Edition)
La Cadillac Cien est un prototype ambitieux de General Motors pour fêter le centenaire de la marque. Son apparence s’inspire de l’avion de chasse américain F-22 Raptor. Présentée au Salon de Détroit en 2002, le prototype embarque un moteur V12 48 soupapes de 7,5 litres et développe 750 chevaux. Cet hypercar allait titiller d’autres constructeurs comme Ferrari ou McLaren.
Si la voiture n’entrera jamais en production, elle est l’un des concept-cars à figurer dans le film Transformers de Michael Bay. Pour ceux qui veulent la piloter, elle est disponible dans le jeu Midnight Club 3 : DUB Edition.
Volkswagen W12 Nardo (R: Racing Evolution)
La seule sportive de Volkswagen reste la Golf GTI. Il s’agit d’une des marques n’ayant pas de supercar dans son catalogue. Sous l’ère de Ferdinand Piëch, le constructeur avait cependant proposé l’un des concept-cars les plus osés entre 1997 et 2001. La W12 Nardo est comme son nom l’indique : un gros moteur W12 de presque 6 litres, avec une puissance de 600 chevaux. Le tout pour un poids à vide de 1 200 kg.
Outre son moteur, qui ferait rêver plus d’un, son design est signé Giorgetto Giugiaro (Italdesign). Malheureusement, cette voiture restera un prototype. Il est cependant possible de la voir et de la piloter dans les jeux comme R: Racing Evolution, ou encore Gran Turismo 4.
Jaguar C-X75 (The Crew 2)
Jaguar devait renouer avec les supercars avec la présentation du C-X75 au Salon de Paris 2010. Ce concept-car célébrait non seulement les 75 ans de la marque, mais aussi l’arrivée d’un successeur potentiel aux fameuses XJR-15 et XJ 220. Sous le capot se trouvait un moteur hybride, cumulant une puissance de plus de 800 chevaux.
Malheureusement, la version de série ne sortira jamais. Il faudra alors se contenter de tester la voiture dans les jeux vidéo. Si Need For Speed : Rivals reste un moyen de découvrir le concept, il est plus intéressant de le piloter dans The Crew 2 et Forza Horizon 4. Ces deux titres ont en effet une physique plus consistante, et essaient de reproduire le plus fidèlement possible la voiture.
Dome Zero (Auto Modellista)
La Dome Zero fait partie des concept-cars oubliés du monde de l’automobile. Le prototype fait sensation au Salon de Genève de 1978, mais restera au stade de projet. Son design rétrofuturiste correspond à la vision de l’avenir de l’époque. Une ligne profilée, et un extérieur ressemblant à une Lancia Stratos.
Ses concepteurs vont finir par enterrer le projet en voulant participer aux 24 h du Mans. Le budget était tout simplement insuffisant pour supporter leurs rêves de compétition tout en développant un prototype homologable. La Dome Zero sera jouable dans Gran Turismo et Auto Modellista.
Nazca C2 (Need For Speed 3 : Hot Pursuit)
La Nazca C2 est un prototype créé par la collaboration entre BMW et Italdesign. Si la première ébauche s’appelle BMW Nazca M12, présentée au Salon de Genève 1991, c’est la seconde version du concept qui adoptera le nom de C2. La C2 Coupé apparaitra au Salon de Tokyo 1992.
Avec son moteur Alpina V12 de 5 litres, la version Coupé développera 345 chevaux pour un poids de 1 000 kg. Son apparence évoque clairement son prédécesseur, la M1. Pour le piloter, il faudra jouer à Need For Speed 3 : Hot Pursuit ou Need For Speed 2 : SE.
Ford Shelby GR-1 (Test Drive Unlimited)
La Ford Shelby GR-1 sera l’un des rares concept-cars à presque voir le jour dans cette liste. Le prototype est dévoilé pour la première fois à Peeble Beach en 2004, puis au Salon de Détroit l’année suivante. Il s’agit de la descendante directe de la voiture de compétition, la Shelby Cobra Daytona Coupé.
Si le projet a démarré en 2004, il faudra attendre l’intervention de Superperformance en 2019 pour faire renaitre l’idée. En collaboration avec Ford et Shelby, la société voulait rendre réelle la GR-1. Celle-ci était disponible avec une carrosserie en carbone ou en aluminium. Il fallait cependant verser un acompte de 250 000 dollars pour faire une commande. On ne sait cependant pas si le projet a abouti ou non. Vous pouvez toujours piloter le prototype dans Test Drive Unlimited ou Asphalt 9.
Red Bull X2019 Competition (Gran Turismo Sport)
La Red Bull X2019 Competition arrive dans Gran Turismo Sport avec le patch de mise à jour 1.40. Il s’agit d’un concept spécialement construit pour la course, et uniquement présent dans le jeu. La X2019 s’inspire grandement d’un autre prototype du jeu, la X2014. Elle ne suit aucune règle à part le fait d’être plus compétitive.
Ce concept, un mélange de prototypes et de monoplaces, restera uniquement dans le monde virtuel. Il s’agit cependant d’une des voitures les plus rapides dans Gran Turismo Sport et Gran Turismo 7.
Lamborghini V12 Vision GT (Gran Turismo Sport)
Toujours sur la licence Gran Turismo, le jeu nous a offert plusieurs concept-cars uniques, dont certains ont pris vie. C’est le cas de la Lamborghini V12 Vision GT. Il s’agit d’un hypercar aussi fou que la Red Bull X2019 Compétition, où les ingénieurs et les concepteurs ont donné libre cours à leurs imaginations.
Le design intègre ainsi de nombreux appendices pour améliorer l’aérodynamisme. Cela confère au prototype un air très futuriste. On retrouve cependant l’identité de Lamborghini dans les phares en Y. Son moteur V12 hybride, emprunté de la Sian, développe une puissance de 819 chevaux. Seule une maquette physique existe. Il faudra donc jouer à Gran Turismo pour la piloter.
Audi E-Tron Vision GT Concept
L’Audi E-Tron Vision GT Concept fait partie des concept-cars « Vision Gran Turismo » à avoir une réplique réelle, et qui fonctionne. Dans le jeu, il existe deux versions. L’un des prototypes est hybride, alors que l’autre est 100 % électrique. La première cumule une puissance de 1 292 chevaux avec le bloc V6 et l’unité électrique, et la seconde est à plus de 800 chevaux.
Ce sera la version électrique qui disposera d’une version réelle. Elle sera utilisée par Audi au GP de Formule E comme taxi.
La McLaren Solus GT et les autres Vision Gran Turismo
La série « Vision Gran Turismo » comporte de nombreux autre concept-cars. Certains resteront des modèles virtuels, comme la Honda Sports Vision GT, la Ferrari Vision GT, ou la Porsche Vision GT. D’autres arrivent à avoir une réplique réelle, comme le cas de la Volkswagen GTi Roadster Vision GT, ou encore la McLaren Solus GT.
La McLaren Solus GT sera l’un des très rares concept-cars à entrer en production. La voiture a gardé son apparence unique du jeu. Il n’y aura donc pas de portières, mais une sorte de verrière coulissante pour permettre au pilote de se placer dans le monoplace. Elle embarque un bloc de 5,2 litres V10 atmosphérique de 800 chevaux. À seulement 25 exemplaires, il faudra préparer 3 millions d’euros. Pour le commun des mortels, on préfèrera la tester sur Gran Turismo.
Article publié le 01/11/2023 à 5h55