La définition d’une supercar a peut-être un peu changée depuis l’apparition des hypercars.
Le sujet reste toutefois le même : des bolides rapides procurant des sensations fortes à son conducteur. Alors que nous entamons le dernier semestre de 2022, nous allons voir les voitures les plus puissantes sorties récemment.
Ferrari Daytona SP3, la petite dernière des Icona
La troisième voiture de la série Icona de Ferrari porte le nom de Daytona SP3. Après la Monza SP1 et SP2, le constructeur italien rend hommage à sa victoire aux 24 h de Daytona le 6 février 1967. Cette supercar reprend les bases de la LaFerrari Aperta, avec des matériaux ultralégers comme le titane et les fibres de carbones. Cela permet de conserver un poids inférieur à 1 500 kg.
Le design entier s’inspire des prototypes sportifs des années 60 avec les passages de roues bombées et le pare-brise très avancé. Les lignes pures servent à l’aérodynamisme. Le plancher génère en effet la grosse partie de l’appui. Outre son nez très agressif, la poupe avec les lattes horizontales, ses feux arrières LED et surtout ses grosses sorties d’échappement, attire les yeux.
La Ferrari Daytona SP3 embarque un moteur central arrière de 6,5 litres. Ce V12 atmosphérique est une version améliorée de celui sur la SF90 Stradale et développe 840 chevaux à 9 500 tr/min pour 697 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est avalé en seulement 2,85 secondes, ce qui est très rapide pour une propulsion. Il faut 7,4 secondes pour atteindre les 200 km/h. Sa vitesse de pointe est de 340 km/h.
En seulement 599 exemplaires, comptez environ 2 millions d’euros pour posséder une Daytona SP3. Elle reste moins stratosphérique que la SF90 Stradale, mais le son d’un V12 atmosphérique avec un toit ouvrant reste toujours un bon argument.
Mercedes-AMG ONE et son moteur F1
Le projet de Mercedes-AMG de mettre un moteur de Formule 1 dans une voiture date de 2017. La marque vient toutefois d’effectuer ses premières livraisons de la Mercedes-AMG ONE en 2022. Une véritable F1 sur route, cette hypercar embarque le moteur V6 1,6 litres Turbo Hybrides de la monoplace championne du monde de Lewis Hamilton.
En coopération avec l’écurie Mercedes-AMG Petronas Formula One Team, le groupe moteur se compose d’une unité thermique turbocompressée et de quatre unités électriques. Il se situe en position centrale arrière et développe au total 1 063 chevaux qui tourne à 11 000 tr/min pour des raisons de fiabilité. Cela reste loin des 15 000 en F1. En raison de la complexité du moteur, l’écurie n’indique pas le couple.
Le 0 à 100 km/est abattu en 2,9 secondes, le 0 à 200 km/h en 7 secondes et la 0 à 300 km/h en 15,6 secondes. Sa vitesse de pointe est de 352 km/h. Les différents modes de conduites impactent sur la hauteur de caisse, l’aérodynamique active, la vectorisation de couple grâce aux moteurs électriques sur les roues avant, l’ABS et l’ESP à trois niveaux. Les 275 exemplaires sont vendus à 2 275 000 d’euros HT l’unité.
Aston Martin Valkyrie, une supercar luxueuse
Aston Martin est connu pour produire des voitures de sport de luxe. Son projet Valkyrie a été lancé en 2021. Il présente une conception très proche d’une Formule 1 tout en conservant son homologation routière. Le designer de Red Bull F1, Adrian Newey, a créé ce véritable hypercar de la marque britannique.
Le look saisissant du véhicule provient de sa carrosserie en fibre de carbone. Celle-ci est spécialement fabriquée pour maximiser la force d’appui et contrôler l’atmosphère autour de la Valkyrie. Audacieux, l’extérieur propose une calandre caractéristique d’Aston Martin à l’avant, avec une section inférieure radicale. Cette dernière est uniquement créée pour conforter la performance.
Le moteur d’Aston Martin Valkyrie est un V12 Cosworth de 6,5 litres. Il peut tourner jusqu’à 11 000 tours/min, ce qui en fait de ce modèle très rapide et très puissant. De plus, il utilise un système hybride développé par Rimac, un fabricant d’automobiles croates renommé pour fournir des voitures électriques. La vitesse maximale de cette supercar est de 350 km/h. Il lui faut 3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.
Au total, 235 Aston Martin Valkyrie seront produits incluant toutes les versions disponibles, dont 150 sont en cours de construction. L’unité vaut plus de 3 millions d’euros. La livraison aurait déjà commencé au deuxième trimestre de 2022.
Hennessey Venom F5, la voiture de route la plus rapide au monde
La Hennessey Venom F5 a été communiqué pour la première fois en 2017, mais n’apparaissait qu’en 2021. Hennessey a même affirmé qu’il s’agissait du véhicule le plus rapide au monde. Pour y parvenir, le fabricant a dû construire la Venom F5 avec un châssis et une carrosserie en fibre de carbone. Le but serait d’atteindre une trainée d’aérodynamisme la plus faible possible ainsi qu’une vitesse de pointe la plus élevée.
Son design est juste stupéfiant. Les phares élancés tentent d’ajouter une élégance intemporelle. Malheureusement, la Venom F5 est conçue pour rouler très vite, surtout, en ligne droite. Son aspect aérodynamique et sa charge utile de 1338 kg lui permettent d’atteindre ses objectifs.
L’hypercar s’équipe d’un V8 TwinTurbo de 6,6 litres développant 1 871 chevaux et 1 617 Nm de couple. Sur le papier, la voiture pourra circuler jusqu’à une allure de 512 km/h. La firme a partagé une vidéo montrant des tests de stabilité à toute allure en février 2022 sur la Johnny Bomer Proving Ground. D’après les résultats, le Venom F5 a réussi à dépasser les 400 km/h, plus précisément 436,1 km/h. Cette voiture peut arriver de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.
La commercialisation de Hennessey Venom F5 est limitée à 24 exemplaires uniquement pour un tarif de 2,1 millions d’euros, l’unité. Douze modèles seront produits avec une livraison prévue pour cette année, tandis que les 12 restants seront assemblés ultérieurement.
Koenigsegg Jesko Absolut, l’hypercar suédois
Koenigsegg fait partie des constructeurs se disputant le record de voiture la plus rapide sur la route. Le constructeur suédois avait annoncé la Jesko en 2019, mais les premières livraisons ne commencent qu’en 2022. Déclinée en deux versions, la Jesko Attack et Absolut, les deux voitures possèdent chacune des prédispositions spécifiques. L’Attack dispose d’un meilleur appui aérodynamique pour réaliser les temps les plus rapides sur circuit, alors que l’Absolut embarque peu de charges aéro pour une vitesse de pointe plus élevée. Cette dernière se caractérise par l’absence d’aileron arrière et dispose d’un indice de trainée à 0,278 Cd.
Le moteur V8 biturbo de 5 litres développe 1 600 chevaux avec du Super Ethanol E85 et 1 280 chevaux avec de l’essence traditionnelle. Son couple est de 1 500 Nm. Les deux hypercars disposent de la même boîte automatique à 9 rapports appelée Light Speed Transmission. Les passages des rapports s’effectuent en effet à une rapidité phénoménale au point de sauter des vitesses. Combiné avec un poids contenu de 1 390 kg pour la version européenne, et 1 290 kg pour l’américaine, la Jesko Absolut peut facilement afficher un rapport poids-puissance de 1 kg/ch, même avec les passagers et les bagages. Cela fait d’elle une digne héritière de la Koenigsegg One.
En matières de performance, elle avale le 0 à 100 km/h en seulement 2,55 secondes. Le 0 à 200 km/h se fait en 4,6 secondes et seulement 8,8 secondes suffisent pour atteindre les 300 km/h. La vitesse de pointe de la Jesko Absolut est estimée à plus de 500 km/h, mais il faudra attendre les tests en conditions réelles pour confirmer cette information. Le prix d’un des 125 bolides est d’environ 3 millions d’euros.
Conclusion
Cette liste n’est surement pas exhaustive, mais nous avons parlé des supercars sortant en 2022 avec des performances stratosphériques tout en étant homologuées pour la route. Les voitures spécialement conçues pour le circuit sont une autre histoire.