GT7 alfa roméo

Les splendides Giulia Sprint GT et Nissan Nismo GT-R dispos dans GT7 !

Voilà quelques semaines (le mois dernier), le jeu vidéo Gran Turismo 7 (GT7), exclusif aux consoles Sony Playstation, accueillait une nouvelle mise à jour. Et parmi les nouveautés apportées dans ce cadre-là, trois voitures inédites faisaientt leur apparition. A savoir, l’Alfa Roméo Giulia Sprint GT Veloce, la Nissan GT-R Nismo et enfin, la Greening Auto Company Maverick. Playstation nous propose de découvrir ces trois véhicules en action avec une bande annonce officielle.

Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce ’67
Coupé emblématique surpuissant d’Alfa Romeo des années 1960.

La série Giulia de première génération vendue pendant les années 60 et 70 a connu un succès phénoménal. Lors de sa sortie en 1962, la Giulia n’existait qu’en version 4 portes, mais une variante coupé est rapidement venue étoffer la gamme en 1963. Ce premier coupé s’appelait le Sprint GT. Son design est l’œuvre du jeune Giorgetto Giugiaro, qui travaillait à l’époque pour Carrozzeria Bertone. Se distinguant par une forme composée de lignes lisses et de courbes douces, ainsi que d’une arête caractéristique à l’avant, il a su déchaîner les passions au fil des années. La voiture est équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne de 1,6 litre à double arbre à cames en tête. Produisant près de 106 chevaux et 14,2 kgfm de couple, il propulse ses 950 kg à 180 km/h. La Giulia Sprint GT est devenue extrêmement populaire parmi les coupés hautes performances, grâce à sa carrosserie compacte et légère offrant une grande maniabilité, ainsi qu’à son moteur de voiture de sport. Produit jusqu’en 1977, ce modèle à la “peau dure” a su résister aux affres du temps, avec de nombreux noms et variantes.

Greening Auto Company Maverick
Un merveilleux hot rod avec 1 216 chevaux logés dans une carrosserie résolument nostalgique.

Le salon SEMA a lieu chaque année en novembre à Las Vegas. Lors de ce festival de voitures personnalisées (qui est le plus grand au monde), Gran Turismo a sélectionné des voitures pour les “SEMA GT Awards” ; et le gagnant du “Best of Show” 2018 n’était autre que cette Ford Maverick 1971 construite par la Greening Auto Company (GAC). À l’origine, la Maverick était un coupé compact bon marché construit sur le châssis de la Ford Falcon. Mais GAC a transformé cette Maverick en un hot rod monstrueux qu’il est encore possible de conduire dans les rues de la ville. A l’extérieur, l’abaissement de la hauteur de caisse et les ailes évasées retiendront d’abord votre attention, mais c’est sous le capot que se trouve la pièce maîtresse. Le moteur est le célèbre V8 Windsor de 7 litres de Ford. Associé à deux turbocompresseurs, il est censé produire jusqu’à 1 216 ch. Mais il ne s’agit pas seulement de chevaux frénétiques et indomptables, la commutation de la logique de contrôle du moteur vous permettra de rouler tranquillement en ville. Au printemps 2019, cette Maverick a relevé un défi de vitesse maximale, établissant un record de 326,291 km/h (soit environ 326 km/h). Il s’agit d’un modèle rare où nostalgie et technologie de pointe se mêlent et s’entremêlent.

Nissan GT-R NISMO (R32) ’90
Modèle d’homologation produit à 500 exemplaires pour le Groupe A.

Dotée du moteur RB26DETT d’une cylindrée conforme aux spécifications du groupe A, d’un système à quatre roues motrices pour ne pas perdre de puissance sur la route et d’un système de direction à quatre roues pour étendre les capacités du châssis, la BNR32 Skyline GT-R était un modèle né pour s’imposer en touring. Preuve en est, la GT-R NISMO est apparue dans sa deuxième année de production, un modèle d’homologation Groupe A avec une production limitée à 500 voitures. Par rapport à la GT-R standard, la GT-R NISMO est équipée d’ailettes au-dessus de la calandre qui augmentent le flux d’air dans le compartiment moteur pour le refroidissement, ainsi que d’ouvertures d’admission d’air dans le pare-chocs avant. Pour améliorer les caractéristiques aérodynamiques, l’extrémité arrière des longerons est dotée de protections qui rectifient le flux d’air autour des pneus arrière. Un petit aileron arrière a été ajouté, et les turbos ont été remplacés par des turbines en métal plutôt qu’en céramique. Le collecteur d’échappement a été spécialement redessiné pour cette voiture et, afin de réduire le poids, la climatisation, le système audio et les essuie-glaces arrière ont été supprimés, allégeant ainsi la voiture de 30 kg par rapport au modèle de base. La GT-R NISMO a remporté la victoire dans la catégorie supérieure de touring au Japon, ainsi que de nombreuses autres courses d’endurance célèbres en Europe et en Australie. Elle est donc connue pour faire des ravages dans les courses du groupe A partout dans le monde.

Article publié le 27/06/2023 à 6h58

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment