La nouvelle a fait grand bruit, cette dernière concernant notre capitale européenne. En effet, la ville de Strasbourg vient de programmer un événement fort, dans l’optique de la lutte contre la pollution. A partir de 2025, plus aucune voiture alimentée par du diesel ne sera autorisée à sillonner les rues et routes de l’agglomération alsacienne.
Diesel : le Maire de Strasbourg courageux
Si de nombreuses grandes villes, de par le monde, avaient déjà pris des engagements forts, en matière d’environnement, la ville française de Strasbourg va plus loin et surtout, plus vite. Aussi, dans désormais, un peu plus de 5 ans, le diesel sera littéralement banni de la commune bas-rhinoise. Et c’est le Maire en personne, Roland Ries, qui a annoncé sa décision par le biais de France Bleu : « Certains souhaitaient que l’horizon soit 2030. Moi sur Strasbourg, très franchement, je suis sous la pression d’associations qui militent puissamment et qui m’envoient des mails. Ils me disent : faites quelque chose. Certains vont être critiques. Ils vont dire qu’ils ne peuvent plus aller au travail. Mais nécessité fait loi. C’est obligé de le faire dans un calendrier rapproché, c’est mon point de vue »
Effectivement, cette décision va faire polémique et mettre en colère un certain nombre d’habitants et/ou d’automobilistes partant travailler à Strasbourg tous les jours. Néanmoins, soulignons le courage du Maire de Strasbourg, qui vient sans doute de tirer un trait sur sa réélection éventuelle. Choix que peu d’élus sont prêts à faire…