C’est voté ! Après des années de réflexion et de débats c’est désormais officiel : la vente de voitures thermiques neuves à destination des particuliers sera interdite en Europe (enfin Union Européenne) à partir de 2035 ! Le but ? Faire passer le « vieux continent » au « zéro émission » dès 2050 !
La voiture thermique première victime des volontés écologiques européennes.
Il fallait trouver un coupable et le sacrifier et l’on voit bien que depuis des années la « voiture personnelle » est très souvent incriminée quand on parle de pollution. Une nouvelle étape est franchie puisque le Parlement Européen vient de voter l’interdiction à la vente des voitures thermiques (personnelles et neuves) dès 2035.
Concrètement cela signifie que Mr ou Madame « Toutlemonde » ne pourra plus acheter de voiture neuve équipée d’un moteur thermique à partir de 2035. Cependant, les véhicules professionnels thermiques seront toujours autorisés. De même, le marché de l’occasion thermique restera autorisé, du moins pour le moment.
A noter que l’accord prévoit l’autorisation de vente des moteurs thermiques aux autres continents… De l’hypocrisie de compétition ! Petite lueur d’espoir, cette loi doit encore être validée lors d’une réunion extraordinaire entre le Parlement et le Conseil Européen.