Lors de l’annonce de ce projet un peu fou entre le prestigieux constructeur automobile Aston Martin et la quadruple championne du monde de Formule 1 Red Bull, rares auront été ceux qui seront restés insensibles aux promesses faites par les deux parties à savoir, produire une véritable Formule 1 de route. Et si cette hypercar ne nous a rien appris sur ses performances pures lors de la présentation de sa maquette grandeur nature, elle nous a, en revanche, offert une vision représentative sur les lignes qui seront les siennes lors de sa sortie officielle, en 2018, au plus tôt…
Aston Martin AM-RB 001 : aussi vite qu’une LMP1
L’Aston Martin AM-RB 001 (« AM » pour Aston Martin et « RB » pour Red Bull, comme vous l’aurez compris) vient donc d’être dévoilée au siège d’Aston Martin, en Grande Bretagne, un événement très attendu par nombre d’observateurs. Et même si les deux partenaires se sont refusés, malheureusement, à nous en dire d’avantage au sujet des performances de la belle ( nous savons simplement qu’un gros V12 atmosphérique l’animera…), ils ont tout de même profité de l’occasion pour déclarer que le rapport poids puissance serait de l’ordre de …1 pour 1 ! En gros, le poids sera identique au nombre de chevaux embarqués sous le capot, très prometteur, mais nous n’en attendions pas moins !
This is AM-RB 001 – the extraordinary product of a unique partnership between Aston Martin and @redbullracing. pic.twitter.com/6X2yOUQZWe
— Aston Martin (@astonmartin) 5 juillet 2016
Pour le reste, les deux firmes confirment qu’entre 99 et 150 exemplaires seront produits, dont 25 dédiés à la piste et que la structure de cette Aston Martin AM-RB 001 sera entièrement conçue en fibre de carbone. Selon Aston Martin, la version piste sera aussi rapide qu’une LMP1…Il faudra par ailleurs débourser au moins 900 000 euros pour s’offrir l’hypercar, fruit de la collaboration entre l’ingénieur Adrian Newey (Red Bull), David King (responsable des opérations chez Aston Martin) et Marek Reichman (chef designer chez Aston Martin). Adrian Newey s’est d’ailleurs exprimé plus longuement sur son investissement dans ce projet, une première pour lui :
« J’ai longtemps nourri le souhait de concevoir une voiture de route. Red Bull Advanced Technologies m’a permis de me rapprocher de cette ambition, mais je croyais que nous devions travailler avec un constructeur. Aston Martin figurait en tête de liste. La synergie entre Red Bull Racing et Aston Martin est claire. Je savais que Red Bull Racing avait la capacité de gérer les aspects purement liés à la performance, mais l’expérience d’Aston Martin pour rendre les GT jolies, rapides et confortables a apporté un formidable atout au projet. J’ai toujours répété que l’AM-RB 001 devrait être une véritable voiture de route, qui est aussi capable de performances extrêmes sur piste, et c’est pour cela qu’il y a vraiment deux caractères »
A noter que, sur cet événement, les deux pilotes Red Bull officiels en Formule 1, Daniel Ricciardo et Max Verstappen avaient fait le déplacement. Des plaques « Final Inspection by » ont par ailleurs été posées par les deux hommes lors du show. Place aux différentes images, issues de la page Facebook officielle d’Aston Martin.