Finalement, les automobilistes français partisans du maintien de la vitesse maximale actuelle sur autoroute peuvent respirer. Du moins, jusqu’à la prochaine remise en question de cette limite. En effet, le Président de la République a finalement décidé d’éviter de s’attirer la grogne du peuple, en mettant de côté cette proposition, liée à la cause environnementale, officiellement.
Les autoroutes conservent leur limitation à 130 km/h
C’est donc un échec pour certains défenseurs de la cause environnementale mais aussi, pour les associations luttant contre l’insécurité routière. En revanche, pour la quasi-totalité des automobilistes, le fait qu’Emmanuel Macron ait rejeté la proposition est une bonne nouvelle. Car, comme nous l’évoquions dans un précédent article, la mise en place d’une limitation à 110 km/h sur autoroutes aurait eu des effets pervers. Notamment au niveau du coût des péages.
J’ai présenté beaucoup de grands plans qui se sont trouvés résumés à une seule mesure ou réduits à une petite phrase. Je ne voudrais pas que vous connaissiez le même sort que moi et que des mois de travail s’abîment dans une polémique. Croyez-moi, je formule cette proposition en spécialiste », a déclaré E. Macron.
Attention toutefois car, si nous pouvons respirer (sans mauvais jeu de mot) pour cette-fois, l’idée n’a pas été totalement écartée. En effet, le Président n’a fait que « reporter » le débat à ce sujet. Néanmoins, certains y verront un véritable abandon, maquillé afin de ne pas froisser les défenseuses et défenseurs de l’idée…