Maxime Picat a déclaré que les informations supplémentaires seront données demain à propos de nouvel intérieur de la Peugeot 3008. Chose dite, chose faite, hier, Peugeot a révélé le fameux i-cockpit.
Après la fuite (relayée par AutoEvolution) des photos de l’intérieur du futur 3008, Peugeot passe à l’offensive avec la présentation du i-cockpit qui a eu lieu ce mercredi 20 avril. Ce nouvel habitacle s’inspire vraisemblablement du concept Quartz montré au Mondial de Paris 2014. À la fois spacieux et futuriste, le i-cockpit est issu du domaine de l’aviation, cet élément va (grandement) participer au coup de neuf redonné à ce Peugeot 3008 deuxième génération.
Un I-cockpit retravaillé
Passons au crible le nouveau i-cockpit disponible pour la Peugeot 3008 deuxième génération. Le constructeur français a équipé l’habitacle d’un volant tout neuf à deux branches, afin de le rendre plus compact et ainsi, permettre de dégager le champ de vision et d’augmenter l’espace aux jambes du conducteur. L’autre nouveauté majeure est la tablette tactile de 8 pouces qui se retrouve désormais au-dessus des aérateurs et non plus dans la planche de bord. L’interface et la technologie capacitive ont été retravaillées et renforce nettement la réactivité de l’écran. D’ailleurs, c’est au niveau technologique que cet i-cockpit marque sa différence avec les autres intérieurs. L’habitacle est équipé du système GPS 3D à reconnaissance vocale, incluant l’info-trafic en temps réel de TomTom. Et ce n’est pas tout, on retrouve aussi le téléphone mains-libres à commandes vocales, la gestion automatique des sms, ou encore le logiciel Mirror Screen qui copie le contenu de votre smartphone sur l’écran du véhicule.
I-cockpit : arrivée prévue cet automne
Sur le côté droite du conducteur, les nombreux boutons ont disparu et ce sont des touches chromées (toggle switches) qui font leur apparition. Ces dernières permettent d’accéder à l’ensemble des commandes et celles du haut servent à utiliser les fonctionnalités de l’écran tactile. La console centrale offre, elle, un levier qui provient tout droit du futur, avec une version EAT6 proposant un maniement par légères impulsions. On constate aussi la présence du frein de parking automatique, du bouton de démarrage, ainsi que le bouton Sport.
D’ailleurs, il est possible de choisir entre deux environnements intérieurs différents : Boost et Relax. Le premier permet une conduite dynamique, alors que le second offre un trajet en toute tranquillité. L’ambiance change aussi avec un jeu sur le graphisme des écrans, l’intensité et la couleur des éclairages, la musique, ou encore sur les sensations olfactives des fragrances diffusées. Tout ceci pour le plus grand confort des utilisateurs de cet i-cockpit, qui équipera la Peugeot 3008 2 à l’automne 2016. Et ce, avant que le nouvel habitacle s’invite dans la 6008 au printemps 2017 et dans la nouvelle 508 à l’automne 2018.
Voici le nouveau #iCockpit ! pic.twitter.com/qtpr1neECM
— Peugeot France (@PeugeotFR) April 20, 2016
Par ailleurs, le nouveau 3008 de PSA sera probablement présenté à la fin du mois d’avril, lors du Salon de Pékin.