Proton (PROTON Holdings Berhad) a signé un accord avec Lotus (Lotus Group) afin de s’allier à Goldstar Heavy Industrial Co. Ltd (Goldstar) dans le but de produire et vendre en Chine.
Car, pour qu’une marque puisse vendre en Chine, elle doit s’associer à une entreprise locale et produire sur place. Dans la négative, l’entreprise est très lourdement taxée. Afin de pouvoir être compétitifs, Lotus et Proton ne feront qu’un avec Goldstar dans le but de développer et produire des automobiles sur place.
Cette décision vient de Jean-Marc Gales, le nouveau patron du groupe Lotus, qui a décidé de se lancer sur l’un des marchés automobiles les plus porteurs : la Chine ! Afin de réaliser ce projet dans les meilleures conditions, il a été convenu avec la firme malaisienne du groupe Lotus (Proton) de co-créer une entreprise avec le concours de Goldstar. Ce partenariat Lotus – Proton / Goldstar se nommera Goldstar Lotus Automobile Co. Ltd. Elle aura en charge la recherche et le développement de modèles exclusifs à la Chine, tout en distribuant les Lotus sur le marché chinois. Enfin, on notera que la région du Fujian apporte son soutien et son aide à cette nouvelle entité. Bref, un pas de géant pour Lotus qui devrait permettre de booster les ventes de la marque.