Si tout le monde connaît Lego ce n’est pourtant pas la seule marque à proposer des jeux à construire en petites briques. Aujourd’hui, on vous présente la société polonaise COBI qui propose une très large gamme de produits allant du char d’assaut de la Seconde Guerre Mondiale au Titanic en passant par des voitures au 1/35e dont cette Maserati Quattroporte !
Cobi présente la Quattroporte de chez Maserati.
Avant de vous présenter le jeu à construire de Cobi, faisons le point sur la vraie voiture. La miniature à construire est basée sur la sixième génération de la berline GT de chez Maserati. La Quattroporte (quatre portes en italien) existe depuis les années 60. C’est en 2013 que la société transalpine a décidé de lancer la Quattroporte VI avant de la restyler trois ans plus tard. Entraînée par un moteur Ferrari (un bon gros V6 biturbo), la luxueuse berline propose de vivre dans le confort tout en ayant des performances de vraie sportive. De solides arguments qui permettent de s’affirmer face à la concurrence britannique et surtout allemande. Une dame d’une élégance plus travaillée que ses consœurs qui privilégie le luxe et le raffinement à la technologie. Un véritable mode de vie à l’italienne. Loin des 2000 unités écoulées sur certaines des générations précédentes, la Quattroporte actuelle est la plus vendue de l’histoire de cette berline luxueuse. Une véritable référence du segment, surtout si l’on veut une auto confortable mais avec quelques poulains histoire de semer les paparazzis qui pourraient vous poursuivre.
La Quattroporte miniature de Cobi.
Nos confrères du Mag Sport Auto vous ont proposé de découvrir le garage Skoda Fabia R5 Racing vendu par Cobi. Preuve que la marque polonaise offre une belle variété de véhicules sous licence. Ainsi, outre les Skoda, vous pourrez également retrouver des voitures d’Europe de l’est (Fiat, FSO, ou encore des iconiques Trabant ) et donc des Maserati. Ici, notre choix s’est porté sur la luxueuse Quattroporte au 1/35e. L’entreprise polonaise propose 6 modèles différents mais aussi deux ensembles : une boîte « course » avec la Maserati Gran Turismo GT3 et la ligne d’arrivée mais aussi une boîte avec un garage Maserati et deux modèles.
La boîte que nous vous proposons aujourd’hui est vendue à 16€90 sur le site du revendeur officiel en France, Toysngo. Elle est disponible dès maintenant sous la référence COBI-24563. La miniature est à monter soi-même et est composée de 109 pièces (plus quelques unes de rechange).
Notre avis sur la Maserati Quattroporte de Cobi.
Pour appuyer nos propos nous vous proposons une vidéo du montage de cette Maserati Quattroporte en briques et à l’échelle 1/35e. Les habitués de Lego ne seront pas perdus face à ce produit, très proche de ceux proposés dans la gamme « Speed Champions » de la marque danoise. Ici, le montage est même un peu plus rapide (environ 25 minutes). Certaines pièces (capot, coffre, pare-chocs,…) sont moulées uniquement pour ce modèle. Et ce, à l’inverse des Lego où l’on construit tout de A à Z. Avec cette technique, le rendu se veut plus réaliste et plus proche d’une vraie miniature. Néanmoins, les espaces et quelques petits défauts visuels restent présents. On voit bien qu’on est face à une miniature en petites briques et pas un modèle en résine ou en die-cast. Pour vous donner un avis plus précis, on vous montre également la Maserati Cobi à côté d’une Porsche Lego. Le rendu, chez Cobi, est plus lisse et se veut plus réaliste. Ici, la miniature n’est pas « Lego-isée » comme chez le concurrent. L’entreprise polonaise veut proposer des produits le plus fidèlement possible. C’est le cas sur les autres boîtes de la marque, que ce soit les chars, les avions, les bateaux et donc les voitures. Un vrai plus. Pour un prix sensiblement identique à celui de la concurrence, le résultat est là. Cobi ne propose pas des miniatures « au rabais ». La Maserati nous semble même d’un niveau de qualité et de fidélité supérieur à la Skoda Fabia R5 testée par nos confrères du Mag Sport Auto.
Pour aller plus loin.
Pour ceux qui se demandent d’où sort cette marque, sachez qu’elle existe depuis les années 90. Implantée en Pologne, elle produit ses petites pièces à domicile. Et ce, à l’inverse de Lego dont une partie de la production se fait hors Europe (Chine, Indonésie ou Mexique). Cobi propose une gamme très variée et très diversifiée. Cela va des avions pour enfants à partir de 4 ans, à une réplique du Titanic au 1/300e ! A l’inverse de Lego, la marque polonaise va sur des terrains plus adultes et moins « tout est super génial » comme la guerre. Ainsi, les amoureux de l’Histoire seront aux anges de découvrir le large choix de tanks, avions et bateaux de la Seconde Guerre Mondiale ! Quelques boites nous emmèneront également dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale. A côté, l’on trouve également des séries « Ferme », « Police », « Pompiers », « Voyage dans l’Espace », ou même football en Pologne ! Un véritable régal. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les ambitions.
Depuis peu, Toysngo, société toulousaine, est le distributeur officiel français de Cobi. Leur volonté est de donner la place que mérite la gamme Cobi sur le marché. Pour ce Noël 2019, le lancement du site internet tombe à pic. La tentation est encore plus forte quand on sait que la livraison est effectuée en 24H Chrono (testée et approuvée !) et qu’elle est gratuite à partir de 60€. Quand on combine ces deux points à la qualité du catalogue Cobi, on se dit que le Père Noël devrait disparaître sous une montagne de boîtes Cobi ! En tout cas, nous en avons déjà mis plus d’une dizaine sur notre liste à l’homme barbu.
Maserati Quattroporte par Cobi, notre bilan.
Si Lego apporte son propre style aux voitures sous licence, Cobi nous offre une miniature plus fidèle et un peu plus travaillée. La construction est fluide, simple et rapide. Un véritable régal. Seul(e) ou avec un enfant, cela vous prendra moins d’une demie heure. Mais cet ensemble est un plaisir à monter. Quelque soit le joueur (enfant, adulte, collectionneur, maître constructeur…) la Maserati Quattroporte de Cobi fera mouche. En plus de son prix tout à fait correct, cet ensemble frise la perfection. Quelques défauts visuels subsistent à cause des effets visuels des briques, mais on pourrait presque confondre cette Cobi avec une voiture die-cast de la même échelle. Un must. Maintenant, la question est à quand la prochaine ?
Achetez la COBI – Maserati Quattroporte sur le site de Toysngo.
On a aimé :
. La qualité de la réalisation
. La facilité et la fluidité du montage
. Le rapport qualité/prix
. Une véritable miniature au 1/35e
. Lego compatible
. Livraison en 24H sur le site Toysngo
On a pas aimé :
. Quelques petits défauts visuels à l’issue du montage
. Pas de personnage à placer dans la voiture
. Pas de moteur sous le capot
. Donne clairement envie d’en acheter d’autres !