Cinq courses, six semaines : la Formule 1 attaque son sprint final à compter de ce week-end et le grand prix du Mexique. Dans une saison particulièrement spectaculaire, d’autant plus avec la lutte pour le titre entre Lewis Hamilton et Max Verstappen, les cinq GP s’annoncent grandioses et plein de rebondissements. Avis aux fans de l’asphalte !
Douze petits points, voilà ce qui sépare Max Verstappen de Lewis Hamilton. Pour la première fois de sa jeune carrière, le pilote néerlandais est en tête du classement à 5 courses de la fin et peut logiquement rêver de remporter son premier titre de champion du Monde. Pour parvenir à être en tête à ce moment-là de la saison, l’Hollandais a beaucoup donné, limite trop, et s’est attiré les foudres de beaucoup de fans de monoplace. En effet, comme à son habitude, Verstappen n’a pas hésité à être agressif pour tenter tous les dépassements possibles et inimaginables et a même frôlé le grave accident à plusieurs reprises. À Monza par exemple, le pilote Red Bull a tassé au maximum le Britannique au point de partir à la faute et de faire un vol plané avec sa voiture. Sa roue a même fini au-dessus de l’halo de sécurité de Lewis Hamilton, à tel point de lui rouler dessus et de provoquer l’abandon du septuple champion du monde.
Pour comprendre cette folle prise de risque, il faut aussi se rappeler du GP de Silverstone au Royaume-Uni. À domicile, Hamilton a tout tenté pour enflammer le public présent sur place et a provoqué un énorme accident avec Verstappen, qui aurait pu être désastreux. Dans le virage de Copse, le Néerlandais a été touché par le Britannique et a volé dans un mur de pneus à 300 kilomètres heures. Le public a d’abord ovationné son pilote avant de frémir face à la violence du choc. Finalement, plus de peur que de mal pour le Batave qui est sorti indemne et seul de sa monoplace complètement écrasée. Depuis, les deux pilotes se sont calmés et devraient régler leurs comptes à la loyale pour les derniers grands prix.
Et cela commence donc dès ce week-end au Mexique pour une lutte au sommet. Dans un grand prix assez rapide, avec quelques fenêtres de dépassement, les deux Mastodontes devraient finir, sauf accident ou fait de courses, aux deux premières places. Reste maintenant à définir le classement. Selon les paris sportifs F1 disponibles sur Bwin, Verstappen est annoncé comme le favori pour finir sur la plus haute marche du podium. Sa cote est à 1,65 contre 2,50 pour Hamilton et 8,25 pour Sergio Pérez. La place du Mexicain à domicile sera d’ailleurs ultra-importante dans la course au championnat constructeurs.
À l’heure actuelle, Red Bull est deuxième derrière Mercedes et compte 23 points de retard sur la flèche en argent. Sur les cinq derniers GP, tout peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre et Checo aura donc sa carte à jouer. S’il a mal débuté, il revient très fort grâce à une monoplace parfaitement calibrée. En face, Valtteri Bottas a déjà tourné la page avec Mercedes et s’occupe plus de son avenir personnel et de sa future histoire avec Alfa Romeo. Bref, cette fin de saison s’annonce palpitante !