Le sujet des pièces auto est souvent évoqué dans nos pages. Logique, cette industrie représentant un réel enjeu pour les fabricants, surtout s’agissant d’accessoires neufs. Et si ce marché a toujours été porteur sur le web, depuis peu, ce sont aussi les propriétaires de véhicules Premium qui s’y intéressent. Ainsi, que l’on soit propriétaire d’une BMW, d’une Alfa Romeo ou d’une Mercedes, il n’y a plus de honte à acheter soit-même ses pièces neuves avant réparations.
Premium et luxe, les pièces automobiles se démocratisent
Que l’on répare soit-même son véhicule ou que l’on confie cette tâche à son garagiste agréé, il est clair que l’entretien d’un véhicule peu être onéreux. Surtout lorsque l’on a dépassé le kilométrage prévu dans son contrat maintenance/entretien et que l’on doit débourser pour chaque remplacement de pièce !
C’est à cet instant qu’intervient le comparateur de pièces auto. Un procédé qui permet de trouver LA pièce recherchée, neuve, au meilleur prix. Daparto fait partie des spécialistes de cette activité, via un comparateur de pièces automobiles fonctionnel, intuitif et efficace. En effet, la plateforme en question offre un beau catalogue de pièces incluant les principaux fabricants tels Bosh, Beru, Ferodo, Valeo, LUK, Brembo, Mann Filter, Varta, Monroe ou encore Sachs.
Et en matière de type de pièces, difficile de ne pas y trouver son compte. Citons, parmi les accessoires et catégories représentées, les filtres (huile, air, etc.), plaquettes de freins, batteries, bougies, amortisseurs, boites de vitesses, consommables, systèmes de climatisation, amortisseurs et autres éléments de carrosserie. Mais ce n’est pas tout puisque les amateurs de modifications/tuning y trouveront également leur compte. Un marché dans le marché puisque comme les voitures classiques, les modèles Premium n’échappent pas à cette fièvre. Un phénomène intensifié par le cinéma et la série à succès Fast & Furious, suivie par nombre d’amateurs de belles mécaniques. Alors, pour se faire plaisir, pots modifiés et design, accessoires de customisation de l’habitacle, néons et éléments de carrosserie sont au programme. En plus des éléments de suspensions et autres pièces inhérentes au châssis, permettant d’améliorer les performances.
Côté marques/constructeurs automobile, en plus des classiques (Renault, PSA, Fiat, Ford, Toyota, Hyundai, Volkswagen, Mazda, etc.) de nombreuses firmes Premium répondent présentent. Les Allemandes, bien entendu, avec Mercedes, BMW et Audi mais aussi Alfa Romeo, DS, Infiniti, Jaguar, Lexus ou Volvo. Par ailleurs, des modèles plus exclusifs sont également représentés à l’image de Bentley, Ferrari, Lamborghini, Porsche et même, Rolls-Royce ! Une petite révolution, si l’on considère le prix de vente de ces véhicules d’exception, qui restent réservés à une très petite minorité. Et là encore, nous savons que certains composants de la jeunesse dorée affectionnent de plus en plus le fait de personnaliser leurs supercars à l’infini. Avec, évidemment, des budgets illimités.
Pour illustrer la chose, évoquons le très populaire Gumball 3000, course/rallye se déroulant à travers le monde, chaque année et présentant la particularité de faire évoluer des concurrents richissimes, souvent excentriques, au volant de voitures de luxe parfois très affirmées visuellement. Citons le Français POG, bien connu pour ses vidéos mettant en scène ses voitures personnelles, rebaptisées (la faleuse « POGtador, une Lamborghini…) pour l’occasion. Bien sûr, cette course incite les pilotes à dépasser les limites, en dépit de la vigilance des forces de l’ordre, dans les pays traversés….
Voilà qui confirme que, quel que soit le milieu social des conducteurs, l’achat de pièces en direct, c’est à dire hors du circuit habituel proposé par les concessions/garages, se démocratise de plus en plus chaque année. Le signe, aussi, que l’augmentation du coût de la vie touche tout le monde, mine de rien…Une aubaine pour cette industrie née sur le web, qui ne cesse de gagner des parts de marché chaque année.