La nouvelle Mercedes Classe S sera dévoilée en 2017 et la marqua à l’étoile compte accompagner sa berline XXL d’un modèle hybride rechargeable nommé S500e.
Le constructeur allemand prévoit un restylage de sa Classe S l’année prochaine avec une modernisation de l’extérieur et de l’habitacle. Mais la grande révolution viendra du modèle hybride rechargeable S500e doté d’une technologie de recharge sans fil par induction. Comment Mercedes compte enlever tout câble électrique ? Dans un communiqué, la marque à l’étoile explique que l’automobiliste devra garer sa voiture sur une petite plateforme posée au sol. Une fois la manœuvre exécutée, la recharge démarrera automatiquement. Ce système est étudié par les allemands depuis 2015 et le conducteur sera aidé par des instructions directement fournies sur le tableau de bord du véhicule.
Mercedes Classe S500e : une meilleure autonomie
Mercedes-Benz is getting electric. Over the next two years @Daimler will invest 7 billion € in ‘green’ technology . pic.twitter.com/lTpMWG00sr
— Mercedes-Benz (@MercedesBenz) June 13, 2016
Mercedes souhaite devenir le leader européen en matière de voitures écologiques d’ici à 2020. Et pour atteindre cet objectif, Daimler lui alloue un budget de 7 milliards d’euros sur deux ans. Le moins que nous puissions dire, c’est que certain savent se donner les moyens de leurs ambitions.. La maison-mère a dévoilé ses plans lors de la TechDays du groupe qui comprend le lancement de modèles hybrides, de voitures 100% électriques et la construction d’une seconde usine de batteries Lithium-ion à Kamenz (Saxe).
Grâce à cet investissement, la S500e va bénéficier d’une meilleure autonomie avec des batteries qui évoluent de 8,7 kWh à 13,3kWh. Alors que la version actuelle ne peut effectuer que 35 kilomètres en mode 100 % électrique, celle-ci pourra couvrir jusqu’à 45 kilomètres. La course au véhicule électrique et autonome est donc bien lancée en Europe avec, récemment, Renault qui a dévoilé ses ambitions sur ce marché.
Malgré tout, c’est Tesla qui tient la corde dans ce domaine (nous vous proposerons, d’ailleurs, très prochainement, un essai de la dernière évolution de la Model S, que nous allons prendre en main…) avec des voitures quasi-autonomes prévues pour 2018. Mais en attendant, la Mercedes Classe S500e rechargeable sans fil pourrait convaincre de nombreux acheteurs de Premium sur le vieux continent. C’est en tout cas la volonté de Mercedes, qui vise logiquement un retour rapide sur investissement.