Les constructeurs d’automobiles rivalisent de brevets, innovations et autres ingénieuses trouvailles depuis un certain temps, leur développement futur étant en partie lié à leur capacité à se réinventer perpétuellement histoire de séduire des clients de plus en plus exigeants et demandeurs en nouveautés et accessoires améliorant la notion de sécurité au volant. Cette-fois, c’est Mercedes qui nous propose quelque chose de totalement révolutionnaire…
Mercedes veut faire baisser la température des pneus
Mercedes vient de déposer un brevet qui pourrait modifier l’utilisation des pneus pour voitures de manière stupéfiante. Sachant qu’un pneumatique a besoin d’une fourchette de températures donnée en vue de rentrer dans sa fenêtre de fonctionnement, la firme germanique vient d’imaginer un système qui arroserait automatiquement les gommes pendant que le véhicule serait en fonctionnement, en vue de refroidir de manière régulière la températures des pneus, ce qui réduirait le risque d’éclatement, notamment en été, lorsque les températures du tarmac enregistrent des records, qui plus est lors de longs trajets sur les routes des vacances…
Bien sûr, pour l’heure, il ne s’agit que d’un projet mais le fonctionnement se ferait via de petits jets sous formes de spray, positionnés au niveau des passages de roues. Cette eau serait stockée dans de petits réservoirs, alimentés par l’eau de pluie ou par le liquide expulsé lors de la mise en fonction de l’arrosage de votre pare-brise pour nettoyage via les balais d’essuie-glaces. Cet arrosage se ferait par l’intermédiaire d’un système de capteurs qui contrôlerait les températures des pneumatiques et qui se mettrait en route dès qu’une température donnée serait atteinte.
Mais ce système pensé par Mercedes pourrait aussi être utilisé d’une seconde manière, en hiver, en vue de faire fondre la glace ou la neige sous les pneumatiques, cette-fois en faisant usage du liquide de refroidissement du moteur, qui réchaufferait l’eau grâce à la chaleur dégagée par le dit liquide. Une trouvaille particulièrement attractive qui, nous l’espérons, se matérialisera un jour sur nos véhicules. En attendant, nous vous laissons apprécier l’idée par le biais de ce petit schéma relayé par nos confrères de l’Argus.