Depuis 2001, la Mini de chez BMW est de plus en plus longue et large. Au final, la Mini n’en a plus que le nom. Il existe même des versions break et SUV de la petite citadine anglo-allemande. Mais, à l’avenir, l’automobile pourrait revenir dans des gabarits plus petits. Et ce, grâce, notamment, à son passage à l’électrique !
La prochaine Mini : petite et électrique ?!
Alors que BMW a validé le projet de Mini électrique en s’associant avec Great Wall pour ouvrir une usine en chine, le patron de la marque a évoqué le future de la Mini. Ainsi, Bernd Körber explique : « pour la prochaine génération, nous voulons concevoir une voiture plus petite qu’aujourd’hui tout en conservant les mêmes fonctionnalités, le même espace à bord et le même volume de coffre. Nous tentons d’établir le véhicule idéal à la taille idéale pour coller avec l’histoire de Mini. » Bien sûr il ne sera pas possible de refaire une voiture de 3m comme par le passé, mais l’idée est de ne plus avoir un petit paquebot de presque 4m. Il est question de produire une petite citadine à 3 portes.
Validé il y a un an, le projet commun entre BMW et Great Wall vient d’officiellement débuter. L’usine va être installée à Zhangjiagang et débutera sa production en 2022. Elle devrait employer 3000 personnes et produire jusqu’à 160 000 véhicules par an. Dans un premier temps, l’usine produira les nouvelles Mini avant de construire des véhicules de marques chinoises. Cette usine sera entièrement dédiée à la fabrication de véhicules 100% électriques.
A noter que selon Bernd Körber Mini est la marque du groupe BMW parfaite pour proposer des véhicules 100% électriques : « Il faut admettre que l’électrique correspond bien à l’esprit Mini. On y retrouve la sensation de puissance instantanée et l’excellente maniabilité due à un centre de gravité bas. »
Reste à savoir si la e-Mini arrivera à séduire autant de monde que les précédentes versions. Rendez-vous en 2022 ou 2023 pour le découvrir.