En marge du Salon de Francfort 2017, BMW dévoile la Mini John Cooper Works GP Concept. Un prototype qui fait honneur au passé sportif de la marque et qui démontre son amour pour le sport. Un prototype avant la version commercialisée ? Sûrement.
Mini John Cooper Works GP Concept, un prototype très sportif.
La Mini John Cooper Works GP Concept fait l’apologie de la sportivité de la marque. Et oui, ce prototype vient fêter les 50 ans de la victoire de Mini au Rallye Monte-Carlo. Amusant de voir BMW fêter cet anniversaire quand on sait comment le programme WRC (en 2011 – 2012) a été un véritable massacre. En effet, la marque allemande ne réalisant pas de saison complète avant de renier Prodrive (son préparateur) et de confier le programme officiel à une team bis basée en Italie et avec des pilotes « semi-pro ». Le début de la fin. D’ailleurs, le programme a été très vite annulé. Néanmoins, BMW semble vouloir toujours miser sur la passé sportif de la marque. C’est dans cet optique que la Mini John Cooper Works GP Concept est présentée.
Toujours affublé du nom de son préparateur sportif, ce prototype dévoile une version extrême de la sportivité version Mini. Ici, on est face à une auto prête à rouler en circuit ! Ainsi, le look est radical. De ce fait, cette Mini possède un énorme aileron arrière, un coloris agressifs (rouge métallique et orange «high speed»), excroissances de carrosserie en carbone, jantes 19 pouces… Tout est fait pour faire ressortir la bestialité de l’auto et son aspect sportif. Enfin, n’oublions pas les feux arrières qui reprennent le style de l’Union Jack ! Juste, sublime.
A l’intérieur c’est aussi le cas. L’habitacle n’a plus d’éléments de confort, comme la moquette, le ciel de toit ou les bacs de rangement. Le but étant de refléter la sportivité et de réduire le poids de la bête. A la place, on trouve deux sièges baquets et même un arceau de sécurité !
Côté moteur, BMW/Mini ne communique rien sur ce prototype. Peut-être qu’une fois la version de série officialisée nous aurons le droit d’en savoir plus. Peut-être que cette version de série sera annoncée lors du prochain Salon de Francfort ! On l’espère en tout cas. En tout cas, si c’est comme sur les générations précédentes, la version de série de la Mini John Cooper Works GP Concept sera limitée à 2000 exemplaires…