Comme annoncé par la firme au losange, la nouvelle Renault Clio 4 version survitaminée à été dévoilée dans le cadre du Grand-Prix de Monaco de Formule 1. Renault a en effet profité de la journée blanche du vendredi pour lever le voile sur sa Clio RS 16 version 4, confiée, pour l’occasion, aux mains expertes du leader de l’écurie Renault en Formule 1, le Danois Kevin Magnussen.
Clio RS 16 : naissance d’une bombe à Monaco
Le lien entre la Formule 1 et la nouvelle sportive de Renault Sport était plus qu’évident, hier, lors de la présentation de cette très attendue Clio RS 16, qui offre logiquement les mêmes couleurs que sa monoplace de grande soeur mais, aussi, le même nom (« RS 16 »). Il sera dommage, en effet, de ne pas tirer profit de la vitrine offerte par la catégorie reine du sport automobile, particulièrement à l’occasion d’un Grand-Prix aussi médiatisé que celui de Monaco.
Formule 1 : horaires et programme du Grand-Prix de Monaco 2016
Niveau puissance, les rumeurs les plus optimistes étaient en-dessous de la réalité puisque la Clio RS 16 version 4 va disposer de la bagatelle de 275 chevaux, affichant 360 Nm de couple. Il s’agit, bien sûr, du moteur 2.0 litres issu de la Renault Megane RS Trophy R alors, compte-tenu du poids de la belle, inutile de vous dire que la dernière née du clan des sportives au losange va faire très mal à la concurrence. On attend d’ailleurs, déjà, avec impatience, sa performance sur le Nurburgring-Nordschleife. Mais puisque nous parlons poids, justement, il faut savoir que la RS 16 s’est débarrassée d’éléments superflus telle la banquette arrière ou la climatisation, histoire de s’alléger au maximum. Une batterie lithium-ion a d’ailleurs été ajoutée dans cette optique, tandis que les traditionnels sièges sports ont été remplacés par ses sièges baquets, toujours dans le but de gagner des kilos.
Pour le reste, d’un point de vue visuel, la Clio 4 RS 16 gagne un diffuseur plus large mais aussi, un aileron issu de la Clio Cup, un nouveau diffuseur ou, encore, des phares LED « RS Vision ». Evidemment, la belle est sublime, sexy et ultra-agressive. On note par ailleurs l’arrivée de jantes de 19 pouces et, côté fiche technique, d’une boite manuelle à six rapports et des disques de freins de 350 mm, à l’avant. Les trains roulant et l’échappement ont également été revus et corrigés afin de s’adapter à l’arrivée du 2Litres de la Megane Trophy.
Pour l’heure, cette nouvelle Renault Clio RS 16 version 4 n’est, semble-t-il, qu’un concept-car ultra avancé. La version finale devrait donc ressembler à 90% à cette dernière. Attendons désormais avec impatience, le tarif ainsi que la date de sortie de cette qui est d’ores et déjà, ultra-désirée…Place, maintenant, aux images de cette présentation avec la Clio RS 16 en pleine action sur le tracé de Monaco, aux côtés de ses devancières (images issues de la page Facebook de Renault Sport). Une vidéo (voir le tweet de Renault Sport sous la galerie d’images) a également été publiée.
The #ClioRS16 in action at the #MonacoGP ! (@RenaultSportF1) pic.twitter.com/0pyoZboZnZ
— Renault Sport (@RenaultSport) 27 mai 2016